Les mathématiques, pour certains apprenants, cela reste une matière qui fait peur. De l’arithmétique aux équations à plusieurs inconnues, de nombreux élèves se font l’image des “maths” comme d’une matière austère, qui n’intéresse que les scientifiques. Pour redonner un coup de jeune à cette discipline essentielle, pourquoi ne pas trouver une nouvelle façon de l’expliquer ? Le gif, petite image animée que l’on se partage sur les forums et réseaux sociaux, pourrait bien être la réponse.
Si vous connaissez surement les gifs reprenant un passage d’une série télé ou d’un film, vous n’avez surement pas entendu parler des gifs qui vous expliquent les mathématiques. En complément d’un cours théorique, vous pouvez suivre une animation qui vous montre comment fonctionne un théorème, un algorithme ou une formule mathématique complexe. L’aspect visuel est attrayant, la démonstration est rapide, et incite à analyser comment fonctionnent les mathématiques et imaginer quelles applications elles peuvent avoir dans le monde réel.
Des exemples (ci-dessous) comme la roue qui présente le théorème de Pythagore ou le cercle animé présentant le radian donnent une accessibilité toute nouvelle à ces concepts. Même les non-initiés peuvent comprendre les illustrations. C’est efficace, c’est pédagogique, et beaucoup plus attractif pour la génération qui passe une grande partie de son temps sur Internet. Voici quelques exemples :
Le théorème de Pythagore
La position relative
Les harmoniques circulaires (convertir une fonction, de coordonnées cartésiennes à polaires)
Comment fonctionnent sinus et cosinus avec un triangle
Les logarithmes
A quoi correspond un radian ?
Source de l’image à la Une : Flickr (stuartpilbrow)
apprendre les mathématiques, calculer un radian, coordonnées cartésiennes, cours théorique, gifs, harmoniques circulaires, innovation pédagogique, la position relative, logarithmes, mathématiques, sinus et cosinus, théorème de pythagore