C’est quoi les TICE ?

|  1 Commentaire

Les TICE, Technologies de l’Information et de la Communication de l’Enseignement, sont à la racine de la majorité des innovations dans le domaine de la pédagogie. Sous ce terme, on retrouve autant les ordinateurs comme les tablettes tactiles, mais alors, qu’est ce qui fait de ces objets des TICE plus que d’autres ?

Une TICE, au départ, c’est une technologie mise au service de l’enseignement, mais cette désignation reste assez floue : qui décide de ce qui est pédagogique ou non ? Quelles sont les caractéristiques d’une technologie éducative ? En vérité, les TICE regroupent toutes les technologies liées de près ou de loin à une activité d’enseignement. C’est une source pour tous les professeurs et formateurs de nouvelles idées et de nouvelles façons d’enseigner, de former. La liste des applications de la technologie à l’enseignement est longue : plate-formes d’apprentissage en ligne, espaces numériques de travail (ENT), serious games, formation au numérique, logiciels… Vous l’aurez compris, l’expression « TICE » est attribuée autant aux outils physiques (ordinateur, smartphones) que numériques (applications, site web), c’est un domaine plus qu’un label, qui vise toujours à l’amélioration de l’enseignement grâce aux dernières technologies.

De nouvelles pratiques

Les TICE offrent un renouveau des techniques pédagogiques, et le font de façon très variée avec des outils qui vont d’un traitement de texte à une application interactive. Voici quelques exemples de supports et d’utilisations :

– Les logiciels « simples » (Traitement de texte, tableur, logiciel de présentation).
– Les manuels numériques (interactifs, avec des vidéos et galeries d’images).
– La plate-forme de travail collaboratif, pour mettre en commun le travail d’élèves, où qu’ils soient.
– La base de données (images, vidéos) qui permet d’illustrer un cours.
– Le e-learning, ou apprentissage en ligne, qui correspond parfaitement aux cours par correspondance, à distance, et à l’auto-formation.

Le panorama des TICE est donc étendu, et évolue tous les ans : nouvelles applications (cours d’histoire sur Pinterest, partage de contenu pédagogique avec Freasyway), nouveaux supports (tables avec tablette numérique intégrée, tableaux numériques pour les professeurs), pour une nouvelle pédagogie plus moderne et adaptée aux apprenants d’aujourd’hui.

 

Source image à la une : Flickr (UBC Library Communication)


 , , , , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.