Apprendre par les jeux vidéo
Des jeux vidéo pour mieux apprendre ? C’est ce que testent Sébastien Chéritat et ses élèves, à Issy les Moulineaux (92). Dans cette classe expérimentale, les enfants utilisent ordinateurs, tablettes, table tactile et écran interactif. Mais ce n’est pas la seule différence avec l’école traditionnelle. Ici, l’apprentissage se fait par le jeu. Non seulement les élèves travaillent en s’amusant, mais cela leur permet également de progresser à leur rythme. En outre, les jeux pédagogiques collectifs et le partage des tablettes développent l’entraide et la collaboration entre les enfants. Pourtant, cette classe numérique ne se veut pas en rupture totale avec le support papier : il s’agit plutôt de combiner les supports pour mieux apprendre. A lire sur RSLN.
Des notes évolutives grâce au numérique
Sur une copie, une note est définitive. Certes, il est possible de « rattraper » une mauvaise note et de faire « remonter sa moyenne ». Mais une note trop basse peut avoir des conséquences sur la confiance en soi des élèves. C’est pourquoi Thierry Marchand, professeur en informatique à l’université, permet à ses étudiants de modifier leur travail… et donc leur note. Le support numérique permet de modifier facilement un document. L’apprenant peut donc corriger sa première version d’un devoir en fonction des commentaires qui lui ont été fait. La mauvaise note est ainsi facilement « rattrapable »… et l’étudiant peut s’améliorer. Un article d’Educavox.
Infographie : l’éducation à distance en France
Educadis, comparateur de centres de formations en ligne, a récemment publié une infographie sur l’éducation en ligne et à distance. Les cours par correspondance ne sont pas une pratique récente, puisque le premier établissement de formation à distance a été créé en 1891. Suivant les évolutions de la technologie, l’enseignement à distance est aujourd’hui de plus en plus un enseignement en ligne. La France est particulièrement en avance dans ce domaine car 1 million de personnes y suivent une formation distance, pour 2,5 millions de personnes en Europe. Une infographie à voir sur l’espace à Zecool.
apprendre en jouant, classe numérique, cours à distance, enseignement à disance, faire évoluer les notes, formation à distance, infographie, jeux vidéo, notes provisoires, numérique et notes évolutives