Les jeux vidéo, ennemis de l’apprentissage ? Pas forcément ! Loin d’abrutir et de perturber la concentration, ils peuvent servir de support aux cours. Une infographie de Game Salad montre les intérêts de la gamification en classe.
Les jeux vidéo font partie de la vie des jeunes : aux États-Unis, 9 enfants sur 10 y jouent. Ils y passent en moyenne 12 à 23 heures par semaine. Mais s’il s’agit de détente, la pratique des jeux virtuels a aussi des effets positifs dans la vraie vie… et notamment à l’école. En fonction des jeux pratiqués, les jeunes joueurs développent leur réflexion, leur dextérité et même leur empathie !
Pour les professeurs, il peut donc être intéressant d’utiliser les jeux vidéo en cours. 70% des enseignants pensent que les jeux virtuels permettent d’augmenter l’intérêt des élèves pour les sujets abordés. Et pour 60%, le recours aux jeux vidéo en classe permet de personnaliser les consignes et de mieux évaluer les connaissances acquises.
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