Les conférences TED éducation – Apprendre à partir de ses erreurs, par Diana Laufenberg

|  Laissez vos commentaires

L’école n’est plus, comme autrefois, le seul endroit où l’on a accès à la connaissance. Aujourd’hui, les informations sont facilement accessibles grâce à Internet ; la classe n’est donc que l’un des lieux où l’on dispense le savoir. Quant aux enseignants, ils ne sont plus les détenteurs uniques des connaissances. Ils gardent pourtant un rôle primordial auprès des élèves.

En effet, les jeunes ont accès à un nombre potentiellement illimité d’informations : il faut donc les guider à travers celles-ci et leur apprendre à faire le tri. Mais ce n’est pas tout ! Les cours permettent aussi de mettre en pratique les notions enseignées.

C’est ce qu’a testé Diana Laufenberg en tant que professeur. Dans cette conférence, elle raconte ses expériences avec des classes d’âges et de niveaux différents. Au début, les élèves ne sont pas forcément motivés (c’est peu de le dire) par les sujets des cours. Mais en les impliquant et en leur permettant de créer, l’enseignante leur permet d’apprendre par eux-même. Malgré les échecs et des hésitations, et même en partie grâce à eux.


 , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.