[A lire ailleurs] 30 projets pour l’innovation pédagogique, Système éducatif français et innovation, Moocs & business model…

|  Laissez vos commentaires

Retrouvez notre sélection de contenus web qu’il ne fallait pas louper ces derniers jours !

Journée de l’innovation pédagogique : 30 projets en lice pour le Prix du Jury

imagesPour sa quatrième édition, la journée de l’innovation pédagogique se tiendra le 27 mars dans les locaux de Bibliothèque Nationale de France. Chaque année, cet événement met en valeur l’action menée par les professionnels de l’enseignement pour « innover et refonder » l’éducation. Plus de 530 projets ont répondu à l’appel 2014 et 30 équipes ont été sélectionnées par un Grand Jury pour participer à cette journée nationale. A cette occasion, 5 grands prix de l’innovation seront décernés, parmi lesquels le Prix du Public. Les votes sont d’ores et déjà ouverts ! Découvrez la totalité des 30 projets.

Quand l’Education empêche l’innovation

Capture d’écran 2014-02-21 à 5.47.50 PM« Ce qu’on attend de l’innovation […], c’est la culture du risque, mais nous sommes dans un pays qui, du fait de son histoire, a construit une culture du contrôle du risque. » Et si le système éducatif français était en lui-même un frein à l’innovation ? Comment aider les jeunes à prendre le « risque » de développer leur créativité ? Responsable du programme IDEA – Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts (EM Lyon/Centrale Lyon), Renaud Gaultier nous invite à nous remettre en question et propose quelques pistes de réflexion. A lire juste ici.

Moocs & business-model : la relation compliquée entre éducation et argent

Capture d’écran 2014-02-21 à 5.48.53 PM

L’éducation se mondialise. La révolution des MOOCs est en marche. Pourtant, en France, les « cours en ligne ouverts et massifs » semblent avoir du mal à trouver un modèle économique viable… et à rivaliser face aux plate-formes américaines ! A cela s’ajoute le manque de compétences internes auxquelles la plupart des écoles et universités doivent faire face… Car « pour créer un Mooc qui fonctionne, il faut toute une équipe : un professeur compétent, qui soit aussi un bon acteuril faut aussi être bon en webmarketing, en design. »* A lire sur le site des échos.

* Mathieu Cisel, doctorant sur le sujet à l’ENS Cachan

Source image à la Une


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.