Pour vous, j’ai Zoom Zoom Zang 🎵

|  Laissez vos commentaires

Zoom est un outil de visioconférence en freemium qui permet aux formateurs de planifier et d’animer des formations synchrones à distance, avec un grand nombre de participants comme dans les webinaires, ou avec un groupe réduit dans le cadre de classes virtuelles.
 

Fonctionnalités

 
Les fonctionnalités habituellement proposées par les outils de formation synchrone à distance peuvent se classer en 4 catégories :
La discussion : rassemblant les fonctionnalités de discussion et de partage d’écran ;
La modération : rassemblant les fonctionnalités donnant au formateur le contrôle sur les actions des apprenants ;
La collaboration : rassemblant les fonctionnalités de travail en groupe ;
La formation : rassemblant les fonctionnalités de mise en application des connaissances, d’évaluation et de suivi des acquis des apprenants.

Zoom se présente sous deux versions. La première est gratuite et offre l’essentiel des fonctionnalités. Certaines fonctionnalités sont disponibles dans la version payante Zoom Video Webinar, notamment les fonctionnalités de formation.

Voici un tableau qui recense toutes les fonctionnalités offertes par Zoom dans chaque catégorie :
 

 
Zoom est avant tout un outil de visioconférence optimisé pour la discussion. À l’instar de Skype, la vidéo et l’audio sont donc de bonne facture même en faible qualité de bande passante. Cependant, des bugs (coupures, ralentissements) peuvent survenir dès lors qu’on souhaite utiliser des fonctionnalités plus avancées, comme la présentation de contenus multimédias via le partage d’écran.
 

Interface utilisateur facile Ă  prendre en main et bonne ergonomie de navigation

 
Globalement, Zoom est assez facile Ă  prendre en main.

L’interface d’accueil est sobre et intuitive. En un clic, il est ainsi possible de démarrer instantanément une nouvelle session ou un partage d’écran, de programmer une session en tant qu’organisateur, ou encore de rejoindre une session en tant qu’invité.
 

 
Des didacticiels Zoom en vidéo expliquent chacune des fonctionnalités, et facilitent la prise en main pour les organisateurs de réunions.

Toutefois, excepté la fonction de partage d’écran, on regrettera que les dispositifs d’affichage à l’écran ne soient pas synchronisés pour tous les participants. En effet, l’affichage d’un écran Zoom se décompose en plusieurs fenêtres spécifiques à chaque fonctionnalité et que l’on peut faire apparaître ou disparaître, agrandir ou réduire.

Ainsi, si les apprenants ne pensent pas à ouvrir ou agrandir certaines fenêtres, ils peuvent passer à côté de certaines informations comme les messages écrits dans le chat ou une démonstration réalisée par le formateur devant sa webcam. Certains outils concurrents comme Adobe Connect permettent précisément au formateur de gérer l’affichage à l’écran de ses participants pour leur faciliter la tâche.
 

Abonnements et tarifs

 
Zoom est disponible sur inscription gratuite avec une adresse email.

Les sessions à 2 participants sont illimitées, mais les sessions de 3 participants et plus sont limitées à 40 minutes. Il faudra donc relancer une nouvelle session toutes les 40 minutes, ce qui perturbe la séance de formation. Il conviendra alors d’adapter le scénario pédagogique de sa formation pour prendre en compte cette contrainte.

Pour éviter ces désagréments et profiter de l’ensemble des fonctionnalités développées par Zoom, il faudra acheter plusieurs options.

Il faudra d’abord souscrire l’un des abonnements mensuels payants suivants :
Zoom Pro à 13,99 € par mois et par animateur
Zoom Affaires à 18,99 € par mois et par animateur

Ces abonnements suppriment essentiellement la limitation de 40 minutes et ajoutent quelques fonctionnalités d’administration de compte (stockage des enregistrements des réunions sur un cloud, rapports d’utilisation, etc.).

Ensuite, à partir d’un de ces abonnements, il faudra ajouter l’option Zoom Video Webinar pour 37 euros par mois et par animateur pour obtenir les fonctionnalités payantes présentées plus haut.

Par conséquent, Zoom part d’une version gratuite disposant de fonctionnalités basiques de visioconférence de très bonne qualité, mais l’accumulation des options payantes en fait un outil assez cher si l’on veut disposer d’une large palette de possibilités pour animer ses webinaires ou ses classes virtuelles.
 
 


 , , , , ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’Ă©cole au travail, tous les savoirs et les compĂ©tences m’ont toujours fascinĂ© ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui prĂ©sente d’une manière passionnĂ©e et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En Ă©quipe, nous mettons tout en Ĺ“uvre pour crĂ©er des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

Wooclap… Ă  distance

Il y a quelque temps, nous avions testĂ© Wooclap, qui permet d’animer un cours en prĂ©sentiel. (Si vous l’avez manquĂ©,…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.