Moodle

|  2 Commentaires

illu_moodle

Moodle sait tout faire

Moodle est un LMS (Learning Management System), c’est-à-dire une plateforme où les formateurs peuvent déposer du contenu pédagogique et des exercices, pour que les apprenants les consultent, développent de nouvelles compétences et se testent. Moodle propose des solutions qui répondent aux problématiques du e-learning et même de la formation en général. Au niveau du contenu, premièrement : on peut présenter le contenu pédagogique sous forme de texte, de fichiers téléchargeables (tous les types sont supportés), de lien vers un site externe ou encore de vidéo en ligne, etc. A notre connaissance, il n’existe pas de support numérique qui ne soit pas intégrable dans Moodle. Ensuite, concernant les examens et les diplômes (appelés badges) qui valident la réussite d’un module, l’outil propose les très classiques QCM, sondages, questions ouvertes, etc. Grâce à la norme SCORM, qui assure la communication entre un module d’exercices et le LMS, on peut récupérer les données statistiques (consultations, réussite des activités, etc.) de tous les contenus qui ont été intégrés. Enfin, la gestion des apprenants, l’accès aux cours, la méthode de validation des examens (automatique ou par revue du formateur) sont personnalisables. Par ailleurs, comme il s’agit d’un logiciel libre, de nombreuses extensions payantes ou gratuites existent et vous pouvez développer vos propres modifications, ce qui garantit que le Moodle saura gérer les nouveaux formats de contenus à venir. Des thèmes graphiques permettent aussi de modifier l’apparence de votre e-learning.

La vitrine de vos formations

Si vous avez de nombreux apprenants à gérer et qui ont des niveaux ou des spécialités hétérogènes, Moodle se révèlera très utile, voire indispensable. Vous pourrez en effet segmenter vos groupes et adapter le contenu et les activités proposés. Pour assurer une progression logique dans la formation, des règles peuvent être paramétrées pour débloquer le contenu lorsque l’apprenant aura bien suivi les prérequis, ou aura obtenu un score suffisant à certaines activités. Moodle vous permet, de manière générale, de simplifier les « corvées » liées à la formation en général : inscriptions, remise des exercices, corrections. Cela ne signifie pas que le formateur n’a plus rien à faire, mais la façon de travailler est différente : on passe du temps à créer des règles de gestion qui travailleront ensuite à votre place. Pour finir, Moodle propose des statistiques détaillées sur vos apprenants, ce qui peut vous aider à améliorer vos formations.

Mais avez-vous besoin de tout ça ?

L’inconvénient lorsque l’on dispose d’autant de fonctionnalités… c’est que cela représente beaucoup de paramètres à ajuster ! De base, l’application est plutôt sobre, et pourtant la mise en place du premier cours est assez laborieuse : il faut penser à créer des groupes d’apprenants, définir les autorisations, définir qui peut accéder à quoi, structurer votre cours, sa fréquence… Deux heures plus tard, vous n’avez toujours pas mis en ligne le moindre contenu, et vous n’êtes pas tellement sûr que les apprenants pourront se connecter au e-learning ! Il faut le reconnaître : Moodle est assez déroutant et manque de fun esthétiquement. La documentation est plutôt bien faite, mais la suivre et mettre en place votre premier cours va vous prendre énormément de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle, et lorsque vous verrez vos devoirs se corriger automatiquement selon les règles que vous aurez définies, on parie que vous ne voudrez plus revenir en arrière !

Moodle l’indispensable du e-learning

Moodle est open source, gratuit et se présente sous forme d’une archive à installer sur votre serveur web. Quoi, j’ai perdu tout le monde ? Vous aurez en effet besoin d’un minimum de connaissances en informatique technique, ou bien de support pour installer votre Moodle. Sinon, Moodle vient de créer MoodleCloud, un service identique déjà en ligne, clés en main et gratuit, avec quelques limitations et des bannières de publicité.


 , , , , , , , , ,

Articles similaires

VTS Editor

Un éditeur de simulations d’entraînement VTS Editor est un outil qui permet de créer des mises en situation virtuelles, c’est…


H5P

H5P est une plateforme en ligne et entièrement gratuite permettant de créer de nombreuses activités pédagogiques en HTML5 sans avoir…


 2 commentaires


  • sline6

    Votre billet est intéressant, de notre côté nous avons scindé la partie cours et la partie examen. La partie cours est maintenue sur Moodle tandis que la partie examen est basculée sur le système Open (http://www.hificom.net/examens_numeriques.php) car comme vous le soulignez, dans Moodle il faut des heures avant de produire le moindre contenu alors que sur Open seules quelques minutes suffisent à sortir un examen parfaitement opérationnel. Le passage au numérique est ainsi moins ressenti comme un obstacle par les enseignants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *