Klaxoon

|  Laissez vos commentaires

Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le Figaro, c’est « la fin des réunions interminables » pour les Échos, c’est même « Apprendre à chaque instant » pour Klaxoon ! Nous ne pouvions donc pas ne pas tester un outil si prometteur…

 

LE CONCEPT EN QUELQUES MOTS

Klaxoon est une solution en ligne qui permet à un formateur de créer des activités pour animer ses formations/réunions/séminaires/etc. Ces activités sont rangées en 4 grandes catégories :

  • Le brainstorm : les participants peuvent librement apporter des idées/messages qui se retrouvent sur l’interface du formateur. Il pourra tout trier et organiser.
  • Le quiz : les participants ont accès à des QCM, du mémory, des textes à trous, de l’ordonnancement, etc.
  • Le sondage : les participants donnent leur avis en répondant à un QCM ou en attribuant une note par exemple.
  • L’aventure : il s’agit d’un parcours composé de plusieurs de ces activités et inscrit dans un univers graphique : un safari, une course dans l’espace, etc. Chaque participant cumule des points en réussissant les différentes activités.

En plus des activités, le formateur pourra également partager via la plateforme des PDF ou des vidéos.

1-4_Activités

ACCES ET ERGONOMIE

La création des activités

Le formateur pourra créer toutes ses activités en ligne, après s’être connecté sur my.klaxoon.com. Il aura ainsi accès à la bibliothèque des activités qu’il a créées et au studio. C’est dans ce studio qu’il pourra concevoir de nouvelles activités ou des sessions : une session correspond à un ensemble d’activités qui auront lieu lors d’une formation précise. Il faut cependant noter que la création d’activités est assez limité : les questions sont limitées à 140 caractères, l’appariement (relier les paires qui vont ensemble) est limité à 8 éléments, l’ordonnancement à 6 étapes, les cartes de memory sont minuscules… Bref, on se retrouve donc assez vite limité dans les possibilités de questions.

2-LimitationNombreDeCaracteres

L’ergonomie de l’interface est plutôt intuitive, même si certaines choses seraient à revoir (notamment au niveau du responsive design). On peut également regretter qu’il n’y ait aucune fonction de prévisualisation des activités : aucun moyen de se rendre compte ce que verront vraiment vos apprenants.

  

L’utilisation lors de la formation

Une fois que le formateur a lancé une session, les formés peuvent y accéder sur smartphone, tablette ou ordinateur via my.klaxoon.com. Les interfaces du formateur et des formés sont plutôt réussies : c’est épuré et clair. Il y a cependant certaines choses qui seraient à revoir.

L’interface de gestion du brainstorming par exemple n’est pas très propre : actuellement, lorsque les formés envoient des messages, ils se retrouvent tous sur le board du formateur. Le formateur peut les organiser, et dessiner des traits entre les idées proches par exemple, à la manière d’une mindmap. Cependant ces traits doivent être dessinés à la main, avec sa souris ou son pad, et le résultat n’est pas très propre. On aurait souhaité pouvoir facilement relier deux idées entre elles, par exemple avec un trait magnétique qui se colle aux blocs et qui se dessine automatiquement.

3-Brainstorm

LES 2 PLUS DE KLAXOON

1 – En matière d’activités, il faut bien avouer que Klaxoon ne propose rien de bien transcendant : on peut retrouver la même chose chez Kahoot, Socrative, PollEverywhere, etc. Par contre, Klaxoon a l’avantage de centraliser tous ces outils dans la même interface. Cela fera gagner du temps au formateur (un seul outil à prendre en main et pas 27) et aux formés (on se connecte une fois et c’est parti pour la journée !).

2 – Klaxoon propose également une box : c’est un boitier qui génère un réseau wifi local et qui va contenir toutes les activités que le formateur a créées. Si ce dernier se rend dans une salle où il n’y a pas internet, il lui suffit de brancher sa box : les formés pourront facilement s’y connecter et réaliser toutes les activités comme s’ils étaient vraiment connectés au net !

4-KlaxoonBox

LES TARIFS

Klaxoon propose différents tarifs. Il faudra par exemple compter 99€ par mois pour la box (pour 20 formés max. connectés simultanément) et 49€ par mois pour la version Cloud acceptant 50 connexions simultanées. Il y a d’autres tarifs en fonction du nombre d’utilisateurs, et des devis sur mesure pour des événements ponctuels.

 

KLAXOON, ON L’UTILISE OU PAS ?

Même si Klaxoon ne propose pas d’activités vraiment innovantes (ça reste essentiellement du quiz, on va pas se le cacher) ni très flexibles, on ne peut négliger les 2 « plus » évoqués plus haut : quel formateur ne s’est jamais retrouvé en formation tout content, avec son quiz sur Kahoot, son sondage sur PollEveryWhere, etc, et sans connexion internet ?

Cependant cette solution reste assez chère pour des formateurs indépendants (qui sont peut-être plus que les autres confrontés aux problèmes de connexion), et manque aujourd’hui un peu de souplesse (nous avons déjà parlé des limites des activités, mais on ne peut par exemple pas y intégrer de Prezi, ni même de PPT).

 


Articles similaires

KAHOOT !

Kahoot est un outil en ligne, aujourd’hui gratuit, et qui permet de réaliser très simplement des quiz pour animer une…


Dialoog

Trois outils pour le formateur Dialoog propose trois outils qui visent à favoriser les échanges entre le formateur et les…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *