KAHOOT !

|  2 Commentaires

Kahoot est un outil en ligne, aujourd’hui gratuit, et qui permet de réaliser très simplement des quiz pour animer une formation présentielle : vous pourrez lancer le quiz à partir de votre ordinateur et vos formé pourront répondre via leurs Smartphones !

 

Le concept en quelques mots

Kahoot est très proche de Socrative : après avoir ouvert un compte, vous pourrez très facilement créer des quiz type QCM. Pour cela, donnez un titre à votre quiz, ajoutez une description, et c’est parti : vous pouvez ajouter autant de questions que vous le souhaitez à ce quiz. Vous pourrez ajouter, pour chaque question, une image illustrative et un temps limite pour répondre.

Une fois en formation, il vous suffit de vous rendre sur votre compte, de sélectionner un de vos quiz et de le lancer. Vous obtenez alors un « PIN ROOM » à transmettre à vos formés : grâce à leurs Smartphones, ils se rendent sur Kahoot.it, rentrent ce PIN ROOM et sont automatiquement reliés à votre quiz. Après chaque question, les formés et le formateur ont accès au classement des formés : plus on a donné la bonne réponse rapidement, plus on a de points !

 creation_question

L’ergonomie

L’outil est très propre et très clair, que ce soit pour l’interface de création des questions ou pour celle des formés. De manière générale, le tout est plus sympa et ludique que Socrative.

Attention petit bémol néanmoins : tout est en anglais !

affichagequestionforme

affichageliveresultat

 

Plein de fonctionnalités intéressantes

Kahoot est actuellement en version béta, mais propose tout un tas de fonctionnalités très intéressantes :

  • Le formateur peut télécharger un fichier Excel reprenant tous les résultats de la session de qui ;
  • Il y a une banque de quiz déjà faits sur plein de sujets différents ;
  • Il y a une possibilité de répondre par équipes ;
  • Il y a un « Ghost mode », qui permet d’augmenter virtuellement le nombre de participants à une session en intégrant en temps réel les réponses d’une session précédente : pour les formés, c’est un peu comme si les formés de l’autre session étaient aussi là !
  • À la fin d’une session de quiz, Kahoot affiche également le total des points marqués par l’ensemble des formés : vous pouvez ainsi proposer Kahoot comme jeu collaboratif, par exemple pour marquer le plus de points possible tous ensemble !

resultats

 

Quand devez-vous utiliser Kahoot ?

Nous vous conseillons d’utiliser Kahoot pour animer vos formations, faire des « pauses quiz », voire même pour évaluer les connaissances acquises en toute fin de formation !

 

Les + 

  1. très ludique
  2. gratuit
  3. très simple d’utilisation

 

Les – 

  1. tout en anglais
  2. absence d’autres types de questions

 


 , , , ,

Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Klaxoon

Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le…


Dialoog

Trois outils pour le formateur Dialoog propose trois outils qui visent à favoriser les échanges entre le formateur et les…


 2 commentaires


  • Louis Dubruel

    Testé et avec succès !
    Je conseille une session courte d’une dizaine de question au début de la journée et portant sur les cours de la journée de formation précédente.

    Répondre

  • Marie Bucelle

    Ce sont donc parfois les formés qui forment le formateur 😉 !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *