Haiku Deck

|  6 Commentaires

Logo-Haiku-Deck

Un haïku, Mesdames et Messieurs, est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses. En gros, un haïku, c’est court et c’est beau :

Quand le jardin
fut balayé de frais
tombèrent des fleurs de camélia.

Et c’est exactement ce que veut faire le logiciel en ligne Haiku Deck : vous proposer de repenser vos présentations pour en faire quelque chose de simple, de beau et même de drôle.

Haiku Deck est donc une solution de présentation en ligne entièrement gratuite dont le fonctionnement ressemble à s’y méprendre à celui de PowerPoint : on fait des slides qui s’enchainent lors de notre présentation. Il existe des thèmes préétablis et des modèles de slides avec zones de texte. La grosse différence ? Chaque slide comporte une image de fond, qui reflète l’idée du slide en cours. Pas question donc d’animations bizarres sur un slide Haiku Deck : pas d’apparition en fondu, de bannière qui clignote ou de bulle qui saute dans l’écran ! On reste dans la simplicité : une image est égale à une idée. On est en réalité très proche de la philosophie de PechaKucha, l’organisateur de conférences sur le modèle 20 images x 20 secondes.

Haiku Deck
Mais vous vous demandez sans doute : « Pourquoi utiliser ce nouvel outil plutôt que ce bon vieux Powerpoint ? » Eh bien je vous le conseille tout d’abord pour son prix, parce que quand même, c’est gratuit, et que télécharger illégalement Powerpoint, c’est mal. Ensuite, je vous le conseille essentiellement pour sa prise en main : il est très simple à utiliser, l’interface est claire et surtout, les photos peuvent être très facilement intégrées : une fois choisies, elles se réajustent directement pour coller aux dimensions du slide. Un moteur de recherche intégré au site vous permet d’ailleurs de faire votre choix parmi un large panel d’images, et il est possible d’importer vos propres images. Une fois votre présentation finie, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux, l’envoyer par mail, gérer l’accès du public à la présentation, etc. Je ne rentre pas dans les détails, on reste dans du connu !

Si vous nous lisez souvent, vous savez que nous sommes des fervents défenseurs de l’utilisation du schéma pour les supports de formation et que nous préconisons toujours l’utilisation de Prezi. Mais nous sommes tout de même conscients qu’utiliser Prezi peut demander beaucoup de temps et d’investissement : Haiku Deck peut donc sembler une bonne alternative pour intégrer des images à votre support de présentation !

Idée

Haiku Deck, en résumé

LES + :

  • Rendu final très qualitatif

  • Une prise en main facilitée

  • Complètement gratuit

LES – :

  • On reste quand même très proche de Powerpoint


 , , ,

Articles similaires

Genially

In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters,…


Sway

Sway est le nouvel outil de présentation de Microsoft, créé très probablement en réponse au succès de Prezi. En effet,…


 6 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *