[QUIZ] Quel formateur de classe virtuelle êtes-vous ?

|  3 Commentaires

Jour J de votre formation en classe virtuelle. Vous y allez (enfin… façon de parler) serein : votre déroulé est prêt point par point, minute par minute. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu !

Savez-vous vous adapter quand il y a un grain de sable dans l’engrenage, voire un bon gros bloc de béton ? Découvrez-le avec ce test*.

*Toute ressemblance avec des situations vécues personnellement n’est pas purement fortuite.
 
 
 

Jour J, heure H. Plusieurs personnes n’arrivent pas à se connecter à la plateforme, ils ne trouvent plus le lien, n’ont pas compris sur quoi cliquer... Que faites-vous ?

Personne ne met sa caméra, vous êtes face à des noms écrits en gros et des micros coupés. Que faites-vous ?

Vous avez imaginé un scénario original et un contenu fictif pour une activité. Mais un apprenant ne se prête pas au jeu… Il trouve votre contenu « fumeux » et a l’impression de « perdre son temps ». Que faites-vous ?

Arrive la partie sur les schémas, vous avez prévu une super présentation que votre co-animatrice partage à l’écran. Mais en plein milieu de l’explication, son ordi plante et vous vous retrouvez seul. Que faites-vous ?

Vous partagez votre écran pour montrer un document… Mais de ce fait vous n’avez plus le visuel sur les formés. Que faites-vous ?

Vous avez prévu de faire un sondage avec Klaxoon, mais finalement pour une raison inconnue, cela ne marche pas. Vous devez trouver un autre moyen. Que faites-vous ?

Il y a un bruit de fond. Un de vos formés doit avoir la fenêtre ouverte et vous entendez le bruit de la rue. Que faites-vous ?

Quiz Héléna
Vous êtes un super-formateur !

Bravo ! Vous faites preuve de beaucoup de flexibilité, ce qui vous permet de gérer chaque situation imprévue à la perfection. Et puis, vous essayez d’anticiper tous les scénarios possibles, de penser au pire, et souvent ça aide !
Vous êtes un formateur qui sait plutôt bien s’adapter.

Vous savez rebondir face à une situation imprévue, et même en tirer profit !
Vous êtes bien… dans votre zone de confort !

Dès que l’on vous sort de votre plan initial, vous êtes perdu. Vous cherchez à fuir les problèmes (ou perdez votre sang-froid). Soufflez un coup, dites-vous que l’imprévu en formation n’est pas catastrophique et demande juste quelques ajustements.
Vous êtes un pro… pour fermer les yeux sur ce qui ne va pas.

Remplacez votre habituel « ce n’est pas grave » par « on va essayer de trouver des solutions » ! Vous verrez, votre formation n’en sera que meilleure.

 
 
 


 , ,

Héléna Coudurier-Curveur

  • Master de Sociologie Recherche – Normes, économie et société – Sorbonne Université

Curieuse et intéressée par de nombreux domaines, il m’était difficile de faire un choix de spécialisation dans mes études. Pourtant dans cette vague d’intérêts, j’ai réussi à orienter les flots de mon enthousiasme avec… la pédagogie !

Car si ma première satisfaction est de comprendre, la seconde est de transmettre.

Je suis ravie de faire partie de l’équipe Sydo, où savoir-faire et émulsion d’idées mènent à la réalisation d’outils véritablement pédagogiques.

Articles similaires

 3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.