Le m-learning et le dernier outil de Demos

|  Laissez vos commentaires

Pocket Impulse

Demos, organisme de formation, a lancé un nouvel outil de m-learning : « Pocket Impulse ». C’est l’occasion rêvée pour nous de faire un petit point sur cette nouvelle méthode pédagogique et de vous en présenter un exemple concret !

Le m-learning, qu’est-ce que c’est ?

Une formation m-learning est une formation à distance, prévue pour être utilisée sur des appareils mobiles, smartphones ou tablettes. Attention, il ne s’agit pas d’une formation e-learing dont le design s’adapte à un petit écran : c’est un module de formation qui a été pensé pour les usages des appareils mobiles. Dans l’idée, avec le m-learning on peut apprendre dans des endroits très variés (dans les transports, dans une salle d’attente, aux toilettes, etc.) et sur des périodes de temps plus courtes et répétées (10 minutes tous les jours par exemple).

Un m-learning, pour être efficace, se doit donc de proposer des contenus brefs et très opérationnels, et tout un tas de petites activités : des jeux, des quiz, des vidéos, etc. Et c’est ce qu’a essayé de faire Demos avec son application Pocket Impulse.

Quelques mots sur Pocket Impulse

Demos a donc lancé, en partenariat avec Teach on Mars, une application m-learning pour se former à la gestion de projet. Au menu :
– un parcours pédagogique clair, découpé en sous-thèmes (gestion de projet, rôles et responsabilités, facteurs clés de réussite, etc.)
– une progression bien visible, via différentes barres de progression
– des jeux pour tester ses connaissances
– des fiches mémos

L’application est bourrée de bonnes idées, il y a des touches d’humour (oui, j’avoue avoir ri de temps en temps), l’interface est claire et intuitive et le design d’ensemble est plutôt joli. Par contre, il y a certains contenus qui m’ont laissé un peu perplexe car trop flous (tournure de phrase étrange ou contenus trop succincts pour être compréhensibles). Par ailleurs, certaines fonctionnalités pourraient être revues. Par exemple l’application propose de créer des alertes quotidiennes pour nous rappeler de venir travailler. Sauf que visiblement, ces alertes ne fonctionnent que si vous êtes connecté en 3g ou 4g : connecté sur le wifi du bureau, je n’ai eu aucune notification.

Mais globalement, j’ai quand même l’impression d’avoir appris des choses sur la gestion de projet, donc on peut dire que l’application remplit son objectif !

Et un dernier mot sur Pocket Quiz

Demos propose également une application de quiz, toujours sur le sujet de la gestion de projet. Deux choix s’offrent à vous :
– Des petits challenges personnels, sur lesquels vous êtes seul face à vous-même et devez battre votre propre score.
– Des challenges « Défis », sur lesquels vous pouvez vous mesurer à d’autres participants.

Cette application, basée sur le social learning, est plutôt intéressante et apporte un côté ludique à des quiz somme toute assez classiques.


Articles similaires

Sydorama, le retour

Après presque un an de travail et de mise à niveau, voilà la V2 de SYDORAMA, notre plateforme dédiée aux…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *