[Pédagogie actus] Coaching en formation, Réalité virtuelle, French Touch de l’éducation…

|  Laissez vos commentaires

Cette semaine, notre revue du web vous parlera coaching et croissance numérique à l’école. Bonne lecture !

Coaching en formation

Face à la crise que connaît l’apprentissage, certains préconisent de redonner aux enseignants et aux formateurs un rôle central au cœur de la relation école-apprenti-entreprise.

Plus que leur discipline, ces derniers représentent également le programme et l’établissement. Ils ne peuvent pas se permettre de simplement dispenser leurs cours, mais doivent aussi endosser le rôle du coach avec les apprentis qu’ils suivent. Programme du CFA, projet d’entreprise, l’enseignant doit ainsi connaître parfaitement la situation de l’apprenti dans sa globalité.

Pour ce faire, accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs missions devient de plus en plus primordial. Les exemples de mise en œuvre de cette logique sont nombreux : l’UPEC, ou encore l’Ecole Vaucanson en Seine-Saint-Denis en font un point clé de leur pédagogie.

A lire sur EducPros.fr

Réalité virtuelle et éducation

La réalité virtuelle pourrait prochainement transformer le monde de l’éducation. Longtemps réservée à la science-fiction, celle-ci est aujourd’hui en pleine expansion, prête à prendre d’assaut d’autres secteurs.

Depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier partout dans le monde. Grâce au casque qu’il doit placer sur sa tête, tous les sens de l’apprenant sont stimulés par l’univers 3D, lui permettant un apprentissage efficace. La technique est, qui plus est, très adaptable. Plusieurs tests ont déjà été réalisés, démontrant les bons résultats obtenus par les élèves soumis à un enseignement via réalité virtuelle, ainsi qu’une motivation accrue. Les formateurs devront, quant à eux, faire évoluer leur rôle, puisque leurs enseignements devront à présent intégrer l’outil en question.

A lire sur ThotCursus

7 idées pour créer une véritable French Touch de l’éducation

La France est l’un des pays européens les plus actifs en matière de pédagogie. Le digital a accéléré cette tendance, qui pousse les Français à vouloir innover dans ce secteur.

Les entrepreneurs, les universités et grandes écoles, les associations, les particuliers, les youtubeurs ne cessent de lancer de nouvelles offres et de réinventer l’éducation.

Et pourtant, force est de constater que les initiatives dans ce domaine ne prennent que très rarement l’ampleur qu’elles pourraient avoir. Malgré un certain dynamisme, on reste sans doute encore un peu trop frileux.

Alors comment faire avancer les choses ? Le blog EducPros consacré aux start-up de l’éducation propose aujourd’hui 7 idées novatrices pour faire bouger les choses : chercher à concerner le monde académique, comprendre les enjeux des start-up du secteur, ou encore mener des actions de sensibilisation au digital… Pour créer enfin une French Touch de l’éducation.

A lire sur Les Start-up de l’éducation

Source image à la une : maddyness.com


 , , , , , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.