Les conférences TED éducation – L’éducation positive, par Claire Blondel

|  8 Commentaires

En classe, il faut avoir la bonne réponse, accumuler le plus de points sur 20 et atteindre la première place. Oui, mais le droit à l’erreur ? Bien souvent, il n’existe pas. C’est particulièrement vrai dans le système éducatif français, qui semble fondé sur la peur de l’échec.

Dès les plus petites classes, les élèves français intègrent une règle : il est interdit de se tromper. Faire des erreurs, c’est être inférieur aux autres, ne pas être « normal » et risquer la réprobation des adultes. Le résultat peut être désastreux sur l’ouverture d’esprit, l’estime de soi et l’autonomie.

Les enfants n’apprennent pas à travailler pour eux-mêmes, mais pour atteindre l’objectif désigné par les professeurs. Ils s’habituent à attendre l’approbation d’une figure d’autorité à chaque nouvel exercice et à ne prendre aucun risque, de peur de l’erreur.

Dans sa conférence, Claire Blondel se base sur l’expérience à l’école de ses filles. Elle montre que le système « négatif » conduit à la démotivation des enfants qui se trompent. Il faut donc passer à un enseignement tourné vers le positif : c’est en se focalisant sur les réussites, plus que sur les erreurs, que l’on aide les élèves à aller de l’avant.


 , , ,

Articles similaires

Dico Pédago : Rapid Learning

  Raccourci de “Rapid e-learning developpement”, le rapid learning est une méthode de conception d’e-learning basée sur l’utilisation de contenus…


 8 commentaires


  • Sassi

    Magnifique témoignage, 

    Ou et comment vous rejoindre pour vous aider à creer cette ecole ? 

    Stephanie Sassi 

    Répondre

  • Coline et Rémy

    Finalement l’erreur c’est de ne pas prendre les erreurs comme une source d’apprentissage !!
    14 minutes de vidéo à voir !!

    Bonne journée
    Coline et Rémy

    Répondre

  • Béatrice R

    bonjour

    Quel dommage que ce projet d’école aie échoué. Le système français est tellement à revoir…notamment l’orientation post bac très complexe.

    Répondre

  • Pierre Angotti

    Bonjour Madame, Monsieur

    J’ai découvert ce matin l’intervention de Claire Blondel sur YouTube. J’organise, en qualité de président de l’association francophone de l’ennéagramme, les Rencontres annuelles de l’association les 7 et 8 juillet 2018. Elles auront pour thème la parentalité.
    Je serais heureux d’avoir la participation de Madame Blondel.
    Puis-je avoir son adresse mail ?
    D’avance, je vous en remercie

    Répondre

    • Les sydologues

      Bonjour Pierre,
      Désolé mais nous ne pourrons vous renseigner : nous ne connaissons pas Mme. Blondel, nous avons simplement relayé une de ses conférences que nous avons trouvée très intéressante 🙂
      Bien à vous,
      Les sydologues

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.