Le B-A-BA du Blended-Learning

|  1 Commentaire

Blended-learning, de l’anglais “blended” = mixte + “learning” = apprentissage.

Egalement appelé formation mixte, blended-learning désigne un dispositif de formation (pour un sujet donné) qui combine du présentiel traditionnel (des apprenants en face à face avec un formateur) avec l’utilisation d’outils numériques (à distance ou en formation). Concrètement, l’apprenant alterne entre des cours en ligne et des sessions en face-à-face avec son formateur. Ce terme est apparu avec l’arrivée des nouvelles technologies du numérique et plus particulièrement de l’e-learning à la fin des années 90.

L’e-learning offre l’énorme avantage de former un nombre très important de personnes à moindre coût. Il a ainsi été rapidement adopté dans les grandes entreprises. Cependant, apprendre à distance, sans formateur, sans pouvoir poser de questions facilement n’est pas toujours très adapté. C’est pourquoi, de plus en plus, les entreprises ont décidé de mixer leur dispositif : une partie en présentiel avec un formateur et une autre partie en ligne avec des quiz et du contenu à lire.

Au delà de l’aspect économique, le mélange e-learning / présentiel donne des opportunités intéressantes au dispositif pédagogique. La partie e-learning peut en effet être utilisée :

  • avant le cours présentiel

– pour tester le niveau de connaissances des apprenants et ainsi permettre au formateur d’adapter son discours et son contenu.

– pour apporter le contenu théorique de la formation. Ainsi, lors de la formation présentiel, le formateur pourra ne faire faire que des cas pratiques, des activités en groupe et des mises en application. C’est le principe de la classe inversée.

  • ou bien après le présentiel afin d’évaluer les connaissances, par exemple.

Source image : http://dwightcarter.edublogs.org/

Source image : http://dwightcarter.edublogs.org/

La réussite de ce type de dispositif est fortement conditionnée par le choix de la répartition des informations entre ce qui sera apporté par l’e-learning et ce qui sera apporté par la formation présentiel. Il est fondamental que ces deux moyens d’apprentissage restent complémentaires et soient utilisés au mieux en fonction de leurs atouts respectifs.


 , , , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.