Wooclap… à distance

|  Laissez vos commentaires

Il y a quelque temps, nous avions testé Wooclap, qui permet d’animer un cours en présentiel. (Si vous l’avez manqué, c’est par ici : Entre-temps, un événement majeur a notablement fait chuter le nombre de cours ou formations en présentiel. (Si vous l’avez manqué, c’est… que vous étiez déjà confiné quelque part, pour des raisons qui vous appartiennent).

Wooclap a donc dû s’adapter et mettre en avant son utilisation à distance.
 

De l’utilité d’un outil d’animation en distanciel

 
À distance, l’intérêt d’un outil qui renforce la participation et la compréhension est fort. En effet :
– Il est important que l’apprenant soit actif et engagé dans l’apprentissage. Passivité ne rime pas avec réussite, et on sait bien que devant un écran maintenir son attention est plus difficile.
– Il faut s’assurer que les formés n’aient pas de difficulté de compréhension, qu’ils puissent intervenir pour poser les questions. En présentiel, juger du niveau de compréhension de son auditoire est parfois plus facile qu’à distance.

Wooclap est un outil qui pourrait répondre à ces deux enjeux en proposant d’apporter de l’interactivité, et ce, à distance également.
 

Utiliser Wooclap en distanciel

 
Qu’est-ce qui change par rapport à son utilisation en présentiel ? Fondamentalement pas grand-chose. Le mode de création des questions ou sondages reste identique, et il est toujours possible de les insérer dans une présentation PowerPoint par exemple.

Ensuite, lorsque vous êtes sur votre plateforme de visioconférence avec votre auditoire, il suffit de faire un partage d’écran. Tous les apprenants verront ainsi la présentation et les questions créées via Wooclap apparaître en temps réel. Parallèlement, ils pourront se connecter au lien associé à l’événement pour participer et répondre aux questions.

Petit plus pour les utilisateurs de Microsoft Teams, désormais Wooclap y est intégré directement. Après téléchargement de l’application, l’interface de Wooclap s’ouvre dans Microsoft Teams. Il est donc possible de rester sur celle-ci pour créer des événements ou participer.
 

Des fonctionnalités qui déploient leur potentiel

 
À tout moment, les apprenants peuvent poser des questions par écrit : elles apparaissent ensuite sur le mur de messages. Le formateur pourra y répondre au moment qui lui semble le plus opportun.

Par ailleurs, il existe un bouton « Je suis perdu » qui permet à tout moment de montrer son incompréhension. Il indique simplement au formateur le nombre de personnes qui ne comprennent pas.

On appréciait déjà en présentiel ces fonctionnalités qui permettent d’assurer la compréhension, mais on se demandait si elles étaient vraiment utiles lorsqu’une intervention orale est possible (n’est-ce pas plus simple de lever la main et de poser une question directement à voix haute plutôt que d’envoyer un message ?). Finalement, on trouve que ces fonctionnalités sont plus pertinentes à distance.
 

L’utilisation asynchrone

 
Wooclap est un outil qui peut être utilisé à distance spatiale (apprenants qui ne sont pas dans la même salle), mais également temporelle (apprenants qui ne sont pas connectés en même temps).

Dans la partie « Au rythme du participant », disponible avec un abonnement, il est par exemple possible de laisser un questionnaire ou de donner accès à des documents, sans que l’organisateur ait besoin d’être connecté en même temps.
 

Combien ça coûte ?

 
Les tarifs sont les mêmes que vous utilisiez Wooclap en présentiel ou en distanciel. Retrouvez-les sur le site de Wooclap
 
 
En conclusion, Wooclap marche aussi bien en présentiel qu’à distance.
 
 


 , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.