Illustrateur et concepteur pédagogique : duo ou duel ?

|  Laissez vos commentaires

Illustrateur et concepteur pédagogique

Chez Sydo, nous croyons très fort que les dessins sont indispensables lorsqu’il s’agit d’expliquer des choses complexes. Nous en sommes tellement convaincus que nous avons été parmi les premiers à développer les vidéos dessinées avec la série Dessine-moi l’éco, qui faisait la part belle aux illustrations et aux schémas. Ces réalisations impliquent que l’illustrateur et le concepteur pédagogique travaillent ensemble. Mais cette association est-elle si naturelle ? Comment assurer une relation de travail harmonieuse alors qu’à priori tout les oppose ? Rencontre au sommet.
 

Illustrateur et concepteur pédagogique : s’apprivoiser

 
Master du clavier vs Prince•sse. de la tablette graphique : le concepteur pédagogique et l’illustrateur évoluent dans des sphères bien différentes. L’un ne jure que par les mots, l’autre n’a d’yeux que pour les représentations graphiques. Deux univers qui semblent irréconciliables…
 
Pourtant, si chacun est un expert dans son domaine et peut évoluer de manière autonome, il est facile de constater que l’association des dessins et des mots fait des miracles : dans la bande dessinée ou la littérature jeunesse par exemple, mais également dans la pédagogie !
 
En effet, l’illustration permet de figer et de préciser le sens des mots : avec une illustration, plus de doute. Par exemple, si on dessine des personnages lorsqu’on évoque la migration, on n’imaginera pas une seule seconde qu’on est en train de traiter du voyage des oiseaux… Une compréhension plus rapide qui allège la charge cognitive. Les concepteurs pédagogiques ont besoin des illustrateurs : ils rendent leur dispositif bien plus efficace.
 

Changer de posture

 
C’est le concepteur pédagogique qui prend en charge la rédaction et la conception globale du dispositif pédagogique, après avoir recueilli le contenu auprès du client. L’illustrateur arrive en quelque sorte après la bataille : il doit mettre en image un contenu qu’il n’a pas pensé lui-même et qui d’ailleurs est validé. Sa marge de manœuvre est donc réduite.
 
De plus, le concepteur, très attaché à sa production et ayant probablement imaginé la forme de son dispositif, peut parfois considérer l’illustrateur comme un exécutant, au service de son génie ! Grossière erreur !
 
Il convient au contraire de profiter du regard neuf apporté par l’illustrateur, alors qu’en tant que concepteur on est plongé dans le contenu jusqu’au cou. L’illustrateur peut ainsi imaginer les représentations les plus parlantes pour les novices et mettre le doigt sur les éventuelles difficultés de compréhension du dispositif. La clé du succès de la collaboration réside ainsi dans la complémentarité, la communication et une bonne dose de compréhension mutuelle.
 

Une collaboration réussie entre illustrateur et concepteur pédagogique

 
En tant que conceptrice pédagogique, je remercie chaque jour mes collègues illustrateurs et illustratrices pour leur sagacité et leur tolérance quand je deviens un peu bossy (voir plus haut : faites ce que je dis, pas ce que je fais).
 
Prenons un exemple concret : le projet titanesque réalisé avec un illustrateur qui se reconnaîtra concernant la création d’une série de vidéos expliquant un processus extrêmement complexe puisqu’il s’agissait de la réalisation d’un sous-marin. Autant dire qu’il fallait être à la hauteur (ou plutôt, à la profondeur) des attentes.
 
La présence de Jibé tout au long de la série a été une aide précieuse. Il a non seulement compris la cliente sur le bout des doigts en assistant à tous les rendez-vous liés au story-board, mais a aussi affiné son expertise tout au long du projet en établissant une véritable bibliothèque graphique qui lui permettait d’être extrêmement réactif lors de chaque modification et d’assurer la cohérence entre les différentes vidéos de la série.
 
Merci à lui de m’avoir suivie dans ce projet exigeant : ces super vidéos sont une belle réussite collective !
 
 
 


 , , , ,

Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.