Nous avons abordé ce qu’est un modèle de langage, nous avons également cherché à expliquer théoriquement la manière d’aborder ce modèle via le cadre théorique de la pragmatique du langage. Passons maintenant à la pratique : l’ingénierie de prompt.
L’ingénierie de prompt consiste en la manière de communiquer avec un LLM de la manière la plus pertinente pour obtenir le résultat souhaité. Cela n’est pas un point anodin, de nombreuses recherches montrent que les performances des LLM augmentent considérablement en fonction du message envoyé.
Quelques bonnes pratiques d’ingénierie des prompts
L’ingénierie des prompts est un processus itératif nécessitant de nombreuses expérimentations pour obtenir des résultats satisfaisants. Dans nos ateliers, j’observe souvent que nos formés passent un temps considérable à penser ce premier prompt et se rendre compte ensuite que cela n’est pas la réponse attendue. Si vous commencez le prompting, voici quelques principes de bases à garder à l’esprit :
Commencez simplement :
Inutile de chercher à réaliser le prompt parfait dès le départ. Par itérations successives, vous apprendrez à mieux interagir avec ChatGPT.
Faites vous accompagner :
Dans vos prompts, ajoutez cette phrase : “N’hésite pas à me poser des questions pour mieux comprendre ma demande.” Ceci incitera ChatGPT à demander des clarifications avant de générer une réponse.
Divisez les tâches complexes :
Si vous avez une tâche conséquente, décomposez-la en plusieurs sous-tâches et abordez ces sous-tâches une par une. Cela évite d’introduire trop de complexité dès le début.
Utilisez des verbes d’action :
Pour des tâches simples, les verbes tels que “Écrire”, “Classer”, “Résumer”, “Traduire” ou encore “Ordonner” peuvent guider le modèle dans la direction souhaitée.
Expérimentez :
Testez différentes formulations, mots-clés, contextes et données. Plus le contexte est spécifique et adapté à la tâche, plus le résultat sera pertinent.
Soyez précis :
Des instructions claires et détaillées engendrent généralement de meilleures réponses, surtout si vous recherchez un résultat ou un style de génération précis. Fournir des exemples au sein du prompt peut s’avérer aussi très efficace.
Simplicité et directivité :
Malgré l’importance de la précision, évitez de compliquer inutilement les prompts. Une communication claire et directe est souvent la plus efficace. Pensez à l’ingénierie des prompts comme à une communication : plus le message est limpide, mieux il est reçu.
Attention à la longueur :
La longueur du prompt est importante. Inutile de surcharger avec des détails non essentiels. Gardez seulement les informations pertinentes pour la tâche à réaliser.
Payez ChatGPT :
Depuis quelque temps, de nombreux utilisateurs ont observé que ChatGPT devenait plutôt feignant. Il semblerait qu’il ait été restreint par OPENAI. Heureusement, il existe quelques astuces pour le motiver un peu ! Ajoutez à votre prompt : “Je t’offres 200$ si tu trouves la bonne réponse”. Ne vous inquiétez pas, il ne viendra pas réclamer son dû, ou peut-être dans le futur, mais c’est une autre histoire.
A vous de mettre en pratique l’ingénierie de prompt !
Passons maintenant à un exercice pratique dans lequel vous allez créer un premier prompt. Nous vous proposons de partager votre prompt et le résultat dans ce tableau.
Cela permettra à nos lecteurs de se créer une base de prompts collaborative et les meilleurs prompts seront présentés dans notre livre blanc !
L’objectif de cet exercice est de commencer à prompter pour comprendre les résultats fournis par ChatGPT et essayer d’obtenir le meilleur résultat dès le premier message.
Exercice pratique :
Créer un prompt pour vous aider dans la conception d’une séance de formation
Contexte :
Vous êtes un concepteur pédagogique chargé de créer une séance de formation sur la “Gestion du temps et de la productivité”. Vous souhaitez utiliser ChatGPT pour structurer le contenu pour cette séance.
Objectif :
Créez un prompt qui guide ChatGPT à générer un plan de cours détaillé sur la “Gestion du temps et de la productivité au travail”, incluant des objectifs d’apprentissage, des activités pédagogiques, les ressources nécessaires et une évaluation.
Instructions :
Avec les éléments ci-dessus, formulez votre prompt et testez-le avec ChatGPT. Pour cela :
– Définissez clairement votre demande :
Commencez par formuler précisément ce que vous attendez de ChatGPT. Par exemple : “Élabore un plan de cours sur la ‘Gestion du temps et de la productivité.”
– Spécifiez les éléments à inclure :
Donnez des détails sur les sections que vous souhaitez voir dans le plan de cours. Par exemple : “Incluez des objectifs d’apprentissage, des activités pédagogiques, des ressources nécessaires et une évaluation.”
– Demandez des exemples :
Pour obtenir des idées plus concrètes, vous pourriez ajouter : “Donne-moi également deux activités pratiques que les apprenants pourraient réaliser pendant la formation.”
Testez votre prompt avec et sans l’ajout de “N’hésite pas à me poser des questions pour compléter ma demande”. Vous pouvez aussi tester votre prompt avec et sans l’assignation d’un rôle à ChatGPT, celui d’ingénieur pédagogique ayant une expérience de 20 ans dans le domaine, par exemple.
Après avoir testé votre prompt, réfléchissez à la pertinence des réponses obtenues. Avez-vous dû reformuler ou préciser votre demande ? Quels ajustements pourriez-vous apporter à votre prompt pour améliorer les résultats ? Cette réflexion vous aidera à affiner vos compétences en ingénierie des prompts tout en l’appliquant à un contexte pédagogique concret.
On se retrouve dans quelques jours pour la suite de cette série. À bientôt.
Pour lire les autres articles :
– Article 1 : Guide Sydologie ChatGPT : révolutionner la pédagogie avec l’IA
– Article 2 : Qu’est-ce qu’un LLM ?
– Article 3 : Qu’est-ce que le prompt engineering ?
Un commentaire
Je me suis bien marrée en effet. J’ai essayé de lui parler de l’amour et de la réalisation de soi… Pas gagné. Mais elle m’a pris à l’essai 🙂