Comment bien lancer sa formation ?

|  Laissez vos commentaires

Comment bien lancer sa formation

Pour démarrer une formation, il ne faut pas avoir peur de sortir un peu des sentiers battus : la formation (surtout en présentiel) est un moment particulier dans la vie professionnelle, un peu en décalage, et qui a une connotation différente pour chacun (ennui, congé, divertissement, obligation, etc.). Personne n’est novice en ce qui concerne la manière dont débute une formation, tout le monde a déjà vécu un début… donc on peut y aller !
 
C’est bien de sortir des sentiers battus, mais il faut avoir des objectifs et les assumer : est-ce qu’on veut introduire le sujet ? faire réfléchir les participants sur leur rapport à ce sujet ? les faire bouger ? participer ? les réveiller ? les faire se rencontrer ? s’interroger ? les surprendre ? leur faire prendre conscience de quelque chose ?
 
En fait, le terme brise-glace est réducteur : il ne s’agit pas uniquement de briser la glace, mais aussi de lancer la formation d’une manière générale. Ne parlons plus de brise-glace, mais de lancement. En voici dix exemples !
 

Secret Story

En amont de la formation, une anecdote/information est demandée à chaque formé. Le jour J, un tableau est distribué aux participants, avec deux colonnes : l’anecdote d’un côté, et de l’autre le nom à trouver. Un temps est dédié à des échanges entre les formés, qui doivent en profiter pour remplir ce tableau et tenter de découvrir qui est concerné par chaque anecdote.
 

Portraits croisés

Le jour J, les formés sont mis deux par deux, pour un temps d’échange chronométré. Ensuite, lors d’un moment dédié de mise en commun, chaque formé doit présenter son binôme, de manière plus ou moins originale (pitch d’une minute, portrait chinois, dessin, etc.).
 

L’objet à soi

En amont de la formation, il est demandé à chaque formé de venir avec un objet le représentant (objet physique, comme un livre, un chapeau, ou objet culturel, comme une chanson ou un film). Le Jour J, le tour de table de présentation se fait autour de cet objet, qui permet d’en savoir un peu plus sur chacun.
 

Photos d’enfance

En amont de la formation, il est demandé aux formés d’envoyer ou de venir avec une photo d’eux enfant. Le jour J, les photos sont numérotées et collées sur un poster. Lors d’un temps dédié, les formés doivent deviner qui est qui.
 

Points communs

Le jour J, le formateur a prévu une batterie de questions pour mieux connaître les formés. Ex : qui a déjà dormi en formation ? qui a déjà fini un Mooc ? Les formés doivent répondre aux questions simplement en levant la main. C’est au formateur de commenter et d’animer l’activité.
 

Collecte des idées reçues

Commencez votre formation par un petit quiz (à main levée ou via un outil type Kahoot, Plickers ou Slido) portant sur des idées reçues en rapport avec le sujet de votre formation. Par exemple, si vous parlez de la loi de Financement de la Sécurité Sociale, posez des questions sur la place des médicaments dans le budget de la sécurité sociale, ou des hôpitaux, etc.
 
Vous créerez ainsi un portrait de votre auditoire : une majorité pense ceci, vous êtes 3 à imaginer que…, etc. Cela vous permettra d’immerger tout le monde dans le sujet in medias res, et ne manquera pas de susciter des échanges entre formés. Mieux vos questions seront pensées, plus vous prendrez les formés « au piège », et plus vous susciterez d’interactions !
 

Spécialité culinaire

En amont de la formation, on précise au formé qu’il faut venir avec une spécialité culinaire de sa région. Le jour J, chaque formé se présente, présente la spécialité, et tout est dégusté pendant un temps dédié.
 

La Playlist

Cette activité est inspirée du Petit Journal de Yann Barthès. En amont de la formation, on demande aux formés de penser à des chansons : quelle est leur chanson préférée ? leur chanson favorite pour danser ? quelle chanson adorent-ils honteusement ? Le jour J, les formés se présentent, et on écoute un court extrait de chaque chanson sur leur téléphone. Ces chansons peuvent également être utilisées pour mettre l’ambiance pendant les pauses 😊!
 

Météo du jour

En amont de la formation, le formateur a prévu des petites cartonnettes pour chaque formé. Le jour J, elles sont distribuées, et chacun peut y noter au recto sa météo personnelle. Au verso, une autre indication peut-être donnée (anecdote, chanson, rapport au sujet, etc.).
 

L’auto-positionnement

Le jour J, un graphique est présenté au tableau, ou sur un poster. Un axe représente le niveau de connaissance, et l’autre l’intérêt au sujet. Chaque formé vient se positionner sur le graphique avec un post-it.

À la fin de la formation, on peut imaginer demander aux formés de venir ajuster la position de leur post-it. C’est une technique souvent utilisée dans les fresques notamment.
 
Gardez en tête qu’avant de choisir votre lancement, vous devez bien évaluer en amont le niveau d’acceptation des participants par rapport au côté FUN que vous voulez apporter, ou par rapport au niveau d’intimité que vous demandez aux participants (si vous leur demandez de se dévoiler) – attention de ne pas les mettre en « danger ». A vous de jouer !
 
 
 


 , , ,

Lena Le Goff

  • Chef de projet – Ingénieure en pédagogie
  • Diplômée de Sciences Po – Master de recherche en histoire.

Les petites satisfactions font les grands plaisirs : finir un livre, monter un meuble, retenir une date, écouter Yelle, et comprendre une notion complexe en font partie. Chez Sydo, le tout n’est pas de comprendre, c’est de savoir expliquer, et ça, pour moi, c’est un vrai défi que je me plais à relever tous les jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.