Le poids des croyances : L’effet Pygmalion

|  Laissez vos commentaires

Le poids des croyances sur nous-mêmes et sur les autres a un impact considérable dans notre perception de nous-mêmes, nos performances, nos attitudes, etc. Et encore plus dans l’apprentissage !
 
L’effet Pygmalion est une théorie selon laquelle les attentes que les personnes ont les unes envers les autres peuvent avoir un impact significatif sur les comportements et leurs résultats. Cet effet est nommé d’après la légende grecque de Pygmalion, qui a créé un personnage de cire qu’il a ensuite animé et épousé. Dans le contexte de la psychologie, l’effet Pygmalion est similaire à ce qui se passe dans cette légende : les attentes positives envers des personnes génèrent des résultats positifs.
 
La première expérience portant sur l’effet Pygmalion a été menée sur des rats. Dans cette expérience, les chercheurs répartissent les rats en deux groupes et les attribuent à des étudiants. La tâche sera la suivante : les mettre dans un labyrinthe et trouver la sortie le plus rapidement possible. Tous les rats sont identiques en matière d’entraînement initial. Le but des étudiants est d’entraîner les rats à traverser le labyrinthe.
 
On dit aux étudiants du groupe 1 que leurs rats ont été entraînés, sélectionnés, et élevés pour être les plus rapides. Aux étudiants du groupe 2, on explique que leurs rats ont au contraire été sélectionnés pour être les plus lents à traverser le labyrinthe.
 
Les résultats sont frappants : les rats présentés comme étant les plus rapides trouvent systématiquement la sortie plus rapidement que ceux de l’autre groupe… Pourtant, tous étaient initialement égaux !
 
Pourquoi ? Le comportement des étudiants a fortement influencé les performances des rats. Les étudiants pensant avoir les meilleurs rats ont été beaucoup plus sympathiques et positifs vis-à-vis de leurs rats que les étudiants de l’autre groupe.
 
Cette expérience a par la suite été réalisée sur des humains dans le cadre scolaire, mais cette fois en ne jouant que le côté positif de cet effet (Rosenthal et Jacobson, 1968)
 
Voici le protocole expérimental :
 
– Un groupe de chercheurs vient faire passer à l’ensemble des élèves de la classe des tests de QI.
– Le groupe de chercheurs, prétextant une erreur, fait fuiter les résultats auprès des enseignants. Cependant ce ne sont pas les vrais résultats, les notes ont été aléatoirement distribuées. 20% des élèves ont un score surévalué.
 
Un an plus tard, les chercheurs reviennent faire passer les tests de QI aux élèves. On obtient alors les mêmes résultats qu’avec les rats : les étudiants ayant été surévalués obtiennent une augmentation de 5 à 25 points de leurs performances au test de QI.
 
L’étude de Rosenthal et Jacobson a été l’une des premières à démontrer l’effet Pygmalion : les attentes des individus ont un impact significatif sur les comportements et les résultats. Depuis lors, l’effet Pygmalion a été étudié dans une variété de domaines, notamment le leadership, la gestion des ressources humaines et la santé mentale.
 
Et donc, en formation, qu’est-ce que cela implique ? PRÊTEZ DE L’INTELLIGENCE A VOS APPRENANTS !
 
L’idée est que votre comportement et vos croyances vont avoir un impact significatif sur les réelles performances d’apprentissage. Il faut donc se débarrasser au maximum de ses premières impressions (si elles sont négatives) et de ses croyances, et alimenter positivement au maximum vos apprenants. À vous de jouer !
 
 
 
Pour aller plus loin :
 
Une vidéo qui présente l’effet pygmalion
– Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom. The urban review, 3(1), 16-20.
– Rosenthal, R., & Fode, K. L. (1963). The effect of experimenter bias on the performance of the albino rat. Behavioral Science, 8(3), 183-189.
 
 
 
Crédits photo : C2Care « L’autodétermination »
 
 
 


 , , , ,

Youri Minne

  • Doctorant en psychologie cognitive

Apprendre des connaissances c’est bien. Mais les transmettre, c’est encore mieux ! Ayant toujours été passionné par l’apprentissage durant mon cursus de psychologie, j’ai la chance d’écrire des articles de vulgarisation sur des théories scientifiques. J’espère ainsi, au travers de mes articles, transmettre mes connaissances avec la même passion qui m’animait lors de la découverte de celles-ci.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.