[DOSSIER] – Teach on Mars : Les applications de mobile learning

|  2 Commentaires

Suite à plusieurs évolutions notables de “Teach on Mars”, nous avons procédé à une mise à jour de l’article ci-après. A vos lunettes et bonne lecture !
 
 

Basée à Sophia Antipolis, la société Teach on Mars fut la première société française à lancer une plateforme d’apprentissage adaptée aux smartphones. En effet, c’est dès 2013 que Teach on Mars a proposé un outil capable de réaliser des modules d’apprentissage à distance courts et ludiques.

Les spécificités de Teach on Mars pour le formé :

Pionnière dans le domaine, Teach on Mars a développé une vingtaine d’activités pédagogiques pensées spécialement pour les smartphones : fiches mémo, quiz de positionnement ou recommandations (parcours de formation proposé en fonction des résultats du quiz), quiz d’évaluation, jeu d’ordonnancement, jeu de classement ou encore textes à trous.

Aujourd’hui, celles-ci sont devenues des incontournables du genre et se retrouvent chez la plupart des concurrents.


Si vous optez pour cette solution, vos formés apprécieront :

  • la simplicité de la navigation : Teach on Mars accorde une véritable importance à l’expérience utilisateur et a réalisé un important travail concernant l’ergonomie. Résultat : la solution est parfaitement adaptée à un usage sur smartphone ;
  • le design sobre et efficace, facilement déclinable selon votre charte graphique ;
  • une gamification au service de l’apprentissage : il n’y a pas d’activités “gadget” car chaque activité occupe une fonction spécifique : évaluer le niveau de connaissance, s’entraîner, apprendre, se mettre en situation, se challenger, valider les acquis, etc.
  • des fonctionnalités pour utiliser l’application en situation de blended learning ou d’événements telles que les QR Code ou le Live ;
  • les fonctionnalités “social” : un espace de communication avec commentaires et likes, des espaces d’échanges entre apprenants pour chaque formation et même un outil conversationnel d’échanges, de recommandations et d’évaluation des compétences.

 

 

 

Les spécificités de Teach on Mars pour le formateur :

Avec Beedeez ou Inteach, le formateur accède à une plateforme de création de contenus, et peut être totalement autonome dans le paramétrage de son application (personnalisation graphique, etc.). Les formés peuvent alors télécharger l’application de l’éditeur et accèdent immédiatement au contenu qui est prévu pour eux en se connectant avec leur adresse mail.

Teach on Mars présente un fonctionnement légèrement différent de ses concurrents.

En effet, la société Teach on Mars développe essentiellement des applications en marque blanche ; cela signifie que chaque client a une application développée spécifiquement pour lui, et ce sont donc les équipes de Teach on Mars qui paramètrent l’application. A côté de ça, Teach on Mars propose une offre pour les petites et moyennes entreprises où il est désormais possible de posséder un univers dans l’application Learn on Mars.

 

Pour créer les activités, le formateur utilise la solution auteur. Il choisit ainsi la modalité du parcours qu’il crée, les activités qu’il souhaite y intégrer et suit les indications pour créer son activité avec facilité et fluidité. Il crée ensuite ses parcours de formation sur le Mission Center. La plateforme lui permet également de gérer ses apprenants et d’accéder aux statistiques de suivi des formés pour les relancer au besoin grâce à une communication personnalisée.

Exemple de l’outil auteur en ligne pour le Quiz Game :

Selon nous, Teach on Mars peut être une solution pour vous si :

  • vous êtes quelque peu effrayé à l’idée de vous lancer seul dans la création d’un dispositif de mobile learning : en effet, lors du lancement du projet, vous bénéficiez de plusieurs heures de formation sur la gestion du projet, la création de contenus pour mobile ou encore sur le fonctionnement technique de la solution. Vous serez donc bien entouré par les équipes Teach on Mars et cela peut être rassurant ;
  • vous envisagez de proposer une version multilingue de l’application : Teach on Mars mise beaucoup sur le développement international de sa solution. Grâce aux matrices excel, il est très facile de proposer des activités dans différentes langues. La traduction automatique des contenus devrait arriver courant 2022.
  • vous cherchez également un outil à utiliser en présentiel : depuis peu, Teach on Mars s’ouvre aux activités live également. Certaines activités ont ainsi été spécifiquement développées pour une utilisation en présentiel (le brainstorming par exemple). En optant pour Teach on Mars vous n’aurez donc pas besoin de chercher un autre outil pour animer vos formations.

Son modèle économique

Etant donné que Teach on Mars développe une application spécifique pour chaque client, il y a donc un coût d’entrée fixe pour créer l’application (NB : c’est également le cas avec les concurrents, si vous souhaitez une application en marque blanche !).

A cela s’ajoute un abonnement annuel qui dépend du nombre de personnes qui utilisent votre application.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec les équipes de Teach on Mars qui seront ravies de vous renseigner : https://www.teachonmars.com/fr/contact

L’avis des sydologues

Notre coup de cœur :

  • l’ergonomie de l’application et son fonctionnement sans faille

Notre petit bémol :

  • un process de création un peu complexe au premier abord en raison du vocabulaire de Teach on Mars, pas toujours évident à décrypter.

Pour tester l’application :

Téléchargez l’application “Teach on Mars” disponible sur Google Play store et l’App store et testez les parcours de démo, en particulier la série “Mars Attaque !” qui permet d’essayer la palette d’activités proposées par Teach on Mars.
 
 
 
Dans ce nouveau dossier, Pauline et Lena détailleront leurs impressions sur 4 outils auteurs : Beedeez, InTeach, Teach on Mars et Sparted. Vous découvrirez ainsi une nouvelle solution par semaine !

Premier article du dossier : Introduction
Second article du dossier : Beedeez
Troisième article du dossier : InTeach
 
 
 


 ,

Articles similaires

 2 commentaires


  • Erick

    Dommage, vous faites la promotion d’une unique plate-forme de Foad de conception française teachonmars comme si elle était seule sur le marché!? Ça sent le parti pris. Par ailleurs le nom de cette plate-forme ne donne pas vraiment envie. Ras le bol de cet excès d’anglisisme.

    Répondre

    • Aymeric Debrun

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Vous avez dû louper, je pense, étant donné votre propos, nos articles sur les autres solutions mobile learning. Je vous inviter à faire vos recherches sur notre site, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

      Concernant le “parti pris”, Sydologie et tous ses articles sont entièrement gratuits et nous n’avons de partenariat avec aucun porteur de solutions. Nous présentons énormément d’outils différents, tant que ceux-ci sont considérés par notre équipe comme ayant les qualités nécessaires pour intéresser notre communauté.

      Enfin, pour ce qui est de l’anglicisme, je vous conseille de vous rapprocher de Teachonmars pour en parler avec eux.

      Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.