PEDAGOGO #24 – JOHN DEWEY

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.

John Dewey, c’est qui ?!


Né le 20 octobre 1859 à Burlington, dans le Vermont, aux Etats-Unis, et mort le 1er juin 1952 à New York, John Dewey est un psychologue et philosophe américain appartenant au courant pragmatiste pour qui penser une idée, donner un sens à une chose revient à définir l’ensemble de ses implications pratiques.

Ce théoricien de la démocratie dédie une importante partie de sa vie à son engagement politique et social. Il se détache de la philosophie dite « classique », qu’il voit comme celle des classes dominantes, et définit la philosophie comme un instrument de transformation collective du monde.

Il est aussi à l’initiative de la création du « social-libéralisme » anglais, mouvement qui replace l’individu au sein de la société dans laquelle il évolue. Pour lui, la société est inégalitaire et les transactions et interactions entre individus doivent être régulées afin d’accroître les « capabilités » des individus, autrement dit leur « liberté effective » (celle dont chacun peut réellement jouir) grâce à un système redistributif et protecteur.

John Dewey a beaucoup écrit sur le sujet de la pédagogie. Il est l’un des fondateurs du courant pédagogique de l’éducation nouvelle, qui prône la participation active des individus à leur formation et qui voit l’apprentissage comme un vecteur de progrès global de la personne (intellectuel, artistique, physique, social, etc.).

L’éducation, pour lui, doit permettre à chaque individu de se réaliser, de développer son individualité, afin d’être mieux à même de participer activement à la vie publique et sociale, à l’action collective, à la démocratie.

La pédagogie telle qu’il la conçoit et son idéal démocratique visent le même objectif : donner aux individus les moyens d’être effectivement libres au sein de la société dans laquelle ils vivent et à laquelle ils participent.
 

Et Dewey, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
John Dewey est fréquemment considéré comme le philosophe américain le plus influent de la première moitié du XXIème siècle. Il est souvent présenté comme l’un des précurseurs des notions de démocratie délibérative ou participative.

De nombreux philosophes contemporains, notamment Amartya Sen, prix Nobel d’économie en 1998, se sont largement inspirés de ses travaux. Ce dernier s’est ainsi appuyé sur sa notion de « capabilités » pour développer ses concepts de liberté positive et de liberté négative.

Les réflexions de Dewey dans le domaine de la pédagogie connaissent encore un important écho outre-Atlantique et gagnent même du terrain en France au détriment de la pensée d’Emile Durkheim, adepte de la discipline, du respect de l’ordre établi et d’un certain conservatisme au niveau social et politique.

Dans sa préface du livre de John Dewey « Démocratie et éducation », Denis Meuret, Professeur en Sciences de l’éducation, considère le programme PISA (Programme International de Suivi des Acquis des élèves), créé par l’OCDE et qui vise à tester et évaluer les connaissances des élèves de 15 ans, comme un héritage légué par John Dewey.
 

Quelques ouvrages de John Dewey à consulter :

– Mon crédo pédagogique
– L’école et la société
– Les écoles de demain
– Démocratie et éducation
– L’école et l’enfant

 

Dans la même veine, on parle de Dewey dans Sydologie :

http://sydologie.com/2021/05/pedagogo-14-david-kolb/
 
 


 , , , , ,

Aymeric Debrun

  • Diplômé de Sciences Po Lyon – Master Coopération internationale et aide au développement

Découvrir un domaine inconnu, une nouvelle idée, une information ignorée. Se mettre à lire, étudier, analyser, comprendre. Puis approfondir, creuser, se passionner. Et enfin intriguer, intéresser, expliquer, transmettre. Et recommencer.

Un chemin maintes et maintes fois parcouru aussi bien dans ma vie personnelle qu’étudiante. Chez Sydo, j’ai trouvé un travail pour continuer à l’arpenter et faire de ce chemin… un schéma pédagogique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.