PEDAGOGO #11 – EDOUARD DECI et RICHARD RYAN

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Deci et Ryan, c’est qui ?!

 

 
Pour cet épisode, présenter Edouard Deci et Richard Ryan ensemble s’imposait comme une évidence tant ils sont inséparables dans le domaine de la recherche fondamentale en psychologie de la motivation.

En effet, ces deux professeurs de psychologie de l’Université de Rochester font partie des théoriciens contemporains les plus influents dans la pédagogie. Ils ont cofondé la self-determination theory, ou « théorie de l’autodétermination ». Avec cette théorie, ils distinguent deux types de motivation :
 
La motivation intrinsèque, qui incite l’individu à réaliser une activité pour l’intérêt et le plaisir qu’il y trouve. L’individu est alors autonome dans son choix de poursuivre ou d’arrêter l’activité ;
Et la motivation extrinsèque, qui se nourrit d’une raison extérieure à l’activité. Celle-ci peut correspondre à un renforcement positif comme gagner de l’argent pour se nourrir, mais également à un renforcement négatif comme éviter une sanction si on ne réalise pas l’activité. Dans ce cas, le choix de poursuivre l’activité est moins autodéterminé, et davantage « imposé » par d’autres facteurs.

D’après Deci et Ryan, la motivation intrinsèque favorise davantage la persistance dans une activité. En effet, Edouard Deci a mené une expérience où deux groupes de test jouent à un jeu de puzzle. Le premier groupe reçoit une récompense monétaire en fonction de sa performance, tandis que le second joue uniquement pour le plaisir.

Certes, il observe que la récompense augmente l’engagement du groupe « avec récompense » à réaliser une performance élevée durant la session. Mais, il note surtout que c’est le groupe « sans récompense » qui poursuit l’activité durant la pause entre deux sessions, pendant que le groupe « avec récompense » délaisse totalement le jeu au profit d’autres occupations.
 

Et Deci et Ryan, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
Cette théorie soulève de nombreuses questions sur le plan pédagogique : comment intéresser les apprenants pour stimuler leur motivation intrinsèque ? Quel type d’évaluation privilégier : l’évaluation formative dans l’unique but d’indiquer un niveau de performance à l’apprenant, ou l’évaluation sommative afin de le récompenser de sa performance ? Faut-il combiner les différents types de motivation ou se focaliser uniquement sur le plaisir à apprendre ?

L’intérêt de cette théorie tient ainsi au fait qu’elle ouvre à de nombreuses possibilités, elle ne se fonde pas uniquement sur l’axe ludique, comme d’autres courants pédagogiques, mais donne un intérêt à la motivation extrinsèque, habituellement associée à l’éducation « traditionnelle » et parfois critiquée à tort.

Il existe aujourd’hui un Centre pour la théorie de l’auto-détermination où de nombreux chercheurs en psychologie poursuivent et enrichissent les travaux de Deci et Ryan. En effet, au sein des deux catégories de motivation, de nouveaux travaux ont permis d’identifier plusieurs sous-types de motivation intéressants à explorer.
 

Quelques ouvrages de Deci et Ryan à consulter :

 
Motivation intrinsèque et autodétermination dans le comportement humain (Deci et Ryan)
Théorie de l’autodétermination : besoins psychologiques de base en matière de motivation, de développement et de bien-être (Deci et Ryan)
Collé aux jeux : comment les jeux vidéo nous attirent et nous captivent (Ryan)
 

Quelques articles Sydologie où on parle de Deci et Ryan

:
 
http://sydologie.com/2019/04/besoin-dun-cadre-pour-concevoir-une-formation-motivante/
http://sydologie.com/2014/01/evaluation-avec-ou-sans-notes/
http://sydologie.com/2016/08/mecanismes-de-motivation-jeu-lapprentissage/
 
 
 


 , ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.