Vous êtes sûrement déjà renseigné sur l’évolution des technologies et les nouvelles façons d’apprendre grâce à ces nouvelles technologies. Dans l’univers de la formation, l’e-learning s’est imposé et on peut aujourd’hui trouver pléthore d’offres d’e-learning sur des thématiques très variées. Et qui dit e-learning dit LMS… Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le LMS qui correspond à son besoin. Petit tour d’horizon des questions à se poser, avant de faire son choix.
Un LMS, c’est quoi au juste ?
Pour commencer, un LMS est une plateforme propre à une entreprise qui va héberger tous les dispositifs e-learning de cette entreprise. Grâce à ses outils de suivi, on saura exactement ce qu’a fait chaque apprenant, le temps qu’il a passé sur chaque module et ses résultats. Ainsi, le LMS est un élément indispensable pour assurer le suivi et l’évaluation des actions de formations digitales.
Il existe deux grandes variétés de LMS : open source et propriétaire, et de nombreux acteurs pour chaque catégorie, aux noms tous plus poétiques les uns que les autres : Cornerstone, Talentsoft LMS, Saba, Syfadis Expérience, Moodle, Chamilo, Ilias, Dokeos, …
Si à ce stade vous êtes perdus, comme moi la première fois que l’on m’a parlé de tout cela, pas d’inquiétude ! Cet article devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair.
Open source ou propriétaire ?
Le livre blanc LMS & MOOC Comment choisir sa plateforme?, réalisé par le FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale, et présenté précédemment sur Sydologie permet de faire un point sur les principales différences entre un LMS open source et un LMS propriétaire et de comparer les principaux LMS du marché sur la base de différents critères.
Tout d’abord voici un tableau présentant simplement les différences entre les LMS propriétaires et les LMS open source, qui vous permettra de mieux appréhender ces 2 types de LMS existants.
LMS propriétaires | LMS open source | |
---|---|---|
Payant ou gratuit ? | Payant | Gratuit |
Accès au code l’application | Non | Oui |
Evolution des fonctionnalités | Assurée par l’entreprise qui les conçoit | Dépend de l’activité de la communauté qui se crée autour de lui |
Principaux coûts | Achat ou location du service clé en main | Moyens humains en interne comme en externe pour mettre en place, héberger et administrer le LMS |
Compatibilité des mises à jour avec les anciennes versions | L’éditeur peut garantir la compatibilité de ses mises à jour avec les anciennes versions du LMS | Si modifications faites sur une version du LMS, aucune garantie de compatibilité avec les nouvelles mises à jour de la communauté |
Les LMS propriétaires : les grands gagnants
Une fois ces différences établies, le livre blanc présente plusieurs éditeurs de LMS propriétaires, évalués sur 7 critères : la pédagogie, le design et l’ergonomie, la technique, le suivi et reporting, les services et l’offre. Au sein de chaque critère, divers éléments sont évalués par des notes variant de 0 à 5, permettant ainsi de comparer les différents LMS.
Les LMS Syfadis expérience et Talentsoft LMS obtiennent les meilleurs scores globaux sur l’ensemble de ces critères.
Ces deux LMS s’appuient sur des points forts :
- une forte sécurité, une forte adaptabilité et une grande stabilité
- une favorisation de l’implication des apprenants
- de très bons outils de suivi
Les LMS open source : les lauréats
Ensuite, différents LMS open source sont comparés sur 7 critères que sont : la gestion des utilisateurs, la gestion de l’offre de formation, la création d’activités pédagogiques, les outils de communication, la gestion des compétences, le design et l’ergonomie, et la technique. Encore une fois, au sein de chaque critère divers éléments sont évalués avec une note variant de 0 à 5. Les LMS Chamilo et Moodle obtiennent les meilleurs scores globaux sur l’ensemble de ces critères.
Ces deux LMS s’appuient également sur des points forts tels que :
- une prise en main facile
- un réseau social intégré pour Chamilo
- des outils d’évaluation performants pour Moodle
En-dehors de ceux présentés ici, de nombreux LMS existent et certains sont également évalués sur les mêmes critères au sein du livre blanc LMS & MOOC Comment choisir sa plateforme ? que je vous invite vivement à consulter pour de plus amples informations permettant d’orienter votre futur choix de plateforme LMS. En fonction des contraintes et des attentes de votre entreprise sur chacun des 7 critères pour chaque type de LMS, ce guide pourra vous aiguiller dans votre choix.
Chamilo, Cornerstone, Dokeos, Ilias, LMS, Moodle, open source, propriétaires, Saba, Syfadis Expérience, Talentsoft LMS
2 commentaires
Bonjour,
Merci pour votre article.
Quelques précisions tout de même : En toute objectivité, le score des plateformes propriétaires apparaît comme supérieur aux plateformes Open Source parce qu’elles passent par une méthode d’analyse différente et hautement dommageable pour les plateformes Open Source. Cette année, cependant, et sans réelle justification, le FFFOD a décidé de modifier les critères d’analyse entre le monde propriétaire et le monde Open Source, un peu comme si les plateformes de ces deux mondes servaient des objectifs différents. Comme si les plateformes Open Source devaient faire partie d’un autre guide…D’autres éléments poussent à vous transmettre ce lien vers un article d’un fournisseur officiel et éditeur principal de Chamilo LMS et qui très justement, indique et démontre que ce guide ne peut être considéré comme une référence pour son choix d’un LMS :
https://beeznest.com/fr/2018/01/27/observations-guide-lms-fffod-2018/
Merci
RW
Merci pour cet article super intéressant.
Mon avis:
http://learnybox.net est l’outil IDÉAL pour créer, vendre et animer des formations sur Internet
Egalement le petit dernier beaucoup moins cher. Il se fait sa place https://systeme.io/?sa=sae9e7fc63ffb91e5fb947d1f9614547e6