Nous vous parlons depuis un certain temps déjà de « mind mapping » et de l’intérêt que cette méthode présente pour faciliter l’apprentissage. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment l’utiliser efficacement à la maison ou en formation ? Nous vous proposons un petit guide en 4 articles pour creuser à fond le thème de la mind map !
Le Mind Mapping, qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique de représentation visuelle et spatiale de la pensée sous forme d’un schéma illustré appelé « mind map », c’est-à-dire carte mentale (ou schéma/carte heuristique) en français. La méthode n’est pas nouvelle : au cours des siècles, plusieurs penseurs ont choisi de représenter leurs idées sous forme d’arborescences plus ou moins illustrées qui ressemblent fortement à nos cartes mentales d’aujourd’hui :
Mais le concept n’a véritablement été formalisé que dans les années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan : suite à ses recherches sur le cerveau et l’apprentissage, celui-ci a développé une véritable méthode pour organiser ses idées sous forme de cartes dessinées et popularisé le terme de Mind Map®, avant de publier son premier livre sur le sujet en 1974.
Une carte mentale se présente sous la forme d’un noyau central (la notion clé) d’où partent plusieurs ramifications, qui correspondent aux idées principales. Chacune de ces ramifications peut également se diviser en plusieurs autres branches représentant les idées secondaires. L’ensemble est illustré par des images et/ou des symboles, et doit idéalement tenir sur une page :
Le principe ? Cartographier sa réflexion, représenter visuellement l’information et les liens logiques entre les différents éléments, et mélanger texte et illustrations pour faciliter la mémorisation… en somme, associer logique et créativité dans un même support synthétique.
De quoi plaire à notre cerveau !
Retrouvez Emmanuelle le mardi 12 septembre pour découvrir les atouts pédagogiques d’une mind map !
2 commentaires
Bonjour,
Merci pour ce début prometteur, j’attends la suite avec impatience.
J’utilise les cartes depuis l’année 2000 et je forme les professeurs à leur utilisation en classe. Je travaille également avec des apprenants en difficultés.
Vous pouvez voir le travail que je fais en coaching scolaire sur ce lien : https://www.optimind.be/blog2/?cat=222. La carte n’est alors valable que pour 1 seul apprenant en fonction de ses difficultés propres.
Je tiens un site de curation sur le mind mapping et l’éducation : http://www.scoop.it/t/mind-mapping-et-pedagogie
Au plaisir d’échanger avec vous.
Fabienne
Bonjour,
Merci pour ce partage et ces cartes très intéressantes 🙂
Bien à vous,
Les sydologues