Les mardis de la mémoire #5 – La théorie du double encodage

|  Laissez vos commentaires

On a déjà souvent parlé du pouvoir des images en formation, mais aujourd’hui on vous explique, d’un point de vue scientifique, pourquoi les images c’est vraiment trop bien !

 

Pour Paivio, professeur de psychologie américain, le traitement d’une information par notre cerveau nécessite un double encodage :

  • Une image, qui sera la représentation de cette information ;
  • Un mot, qui sera le sens donné à cette information.

 

Faisons une petite expérience !

Prenons :

  • Une liste de 25 mots concrets ;
  • Une liste de 25 images (correspondant aux mots) ;
  • 25 cartes qui comportent les images et les mots en légende.

 illu_memoire_05_01On a 3 groupes de sujets. Un des groupes voit uniquement la liste de mots, un autre les images seules et un dernier les images associées aux mots. On demande ensuite à chaque sujet de nous rappeler ce qu’il a vu :

  Mot Dessin Mot + Dessin
Rappel moyen en % 61 % 75 % 76 %

On voit bien que les images sont mieux retenues que les mots, et que cette mémorisation est encore légèrement améliorée si on associe le mot au dessin.

 

En formation, ça donne quoi ?

Eh bien, le constat est fort simple, non ? Sur vos supports, laissez tomber les longues phrases et privilégiez les images. Ces dernières viendront appuyer votre discours et ancreront mieux vos messages dans l’esprit de vos apprenants !

 

 

 


 , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.