10 astuces pour une présentation réussie

|  Laissez vos commentaires

10 astuces pour une présentation réussie

Les conseils de Courtney E. Martin, auteure, bloggeuse et conférencière, lors d’une de ses interventions appelée « The 19th Minute » (TEDWomen Talk).

1. Soyez vous-même sans complexe

Ne tentez pas de reproduire des discours grandioses que vous avez entendus : c’est VOTRE pensée qui intéresse.

2. Allez droit au but

Entraînez-vous à dire l’essentiel de votre propos en quelques minutes pour que le Jour J, vous sachiez être clair sur les points importants.

3. Enchantez votre public avec une histoire

Faites passer vos messages en racontant une histoire, c’est comme ça que l’on capte l’attention du public et que celui-ci mémorise mieux les informations.

4. Sensations et émotions feront fondre votre audience

Enrichissez votre discours ou votre histoire de descriptions d’odeurs, de sentiments, de textures, car ce sont des éléments auxquels le public peut s’identifier.

5. Vénérez le chiffre 3

La veille de votre jour de gloire, vous vous apercevez que votre discours fait des kilomètres et ça vous met la boule au ventre. Posez-vous cette question : quels sont les trois points les plus importants de mon propos ?

6. N’excluez pas l’audience à cause de votre jargon

L’utilisation de termes spécifiques pendant votre présentation va vite amener une vague de « Ce discours n’est pas pour moi » qui se dirigera illico vers la sortie. Parlez comme à un ami qui ne connaîtrait absolument pas le sujet que vous exposez. Cela permettra de faire digérer plus facilement les aspects techniques de votre démonstration.

7. Surprenez le public

Les gens décrochent dès qu’ils se sentent à l’aise sur un sujet ou qu’ils pensent en savoir suffisamment. Secouez-les en proposant une conclusion ou des transitions à contre-courant !

8. Vous aussi êtes une personne faillible et humaine : montrez-le

Le public se moque bien de faire face à Monsieur Parfait. Donnez-leur du drame, des histoires, des blessures et des échecs.

9. Soyez bien dans vos baskets avant de monter sur scène

Portez des vêtements qui vous donnent l’air cool et si vous avez besoin de marcher ou de bouger les bras pour ordonner vos idées, allez-y !

10. Domptez votre peur et acceptez-la

En règle générale, les orateurs les plus angoissés parviennent à apporter une belle énergie à leur intervention, alors ne craignez plus d’avoir peur !

Crédits image à la une : Marla Aufmuth/TED


 , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.