Mieux utiliser sa voix en formation

|  Laissez vos commentaires

À quoi ça tient, un bon formateur ? À des connaissances encyclopédiques ? À un bon feeling avec l’assistance ? À des méthodes pédagogiques originales et/ou efficaces ? Certes, il y a un peu de tout ça. Mais souvent un bon formateur a quelque chose en plus, qui lui permet de captiver son auditoire et de faire passer ses messages de la manière la plus claire possible : sa voix. Travailler cet instrument n’est donc pas une option quand on souhaite faire passer un savoir.

La voix, c’est la personnalité

Les yeux sont le miroir de l’âme ? Alors la voix est le reflet de la personnalité. Instrument privilégié de la communication, elle définit en partie les relations interpersonnelles et contribue — plus encore dans le cas d’une formation — à influencer l’intérêt des apprenants.

Une voix trop faible demande un véritable effort à l’assistance si elle veut rester concentrée ; un débit saccadé fait vite perdre le fil d’une intervention. À l’inverse, une voix calme, posée, à la respiration maîtrisée et aux silences savamment distillés inspire confiance et suscite l’admiration. Deux effets qu’il faut nécessairement provoquer lorsque l’on est formateur !

Quelques idées pour une belle voix en formation

Si la voix peut se retravailler, on ne peut pas la changer ! Il est par ailleurs tout à fait normal de ne pas la trouver belle lorsqu’on en écoute un enregistrement : lorsque l’on “s’écoute parler”, les vibrations des cordes vocales atteignent la cochlée par propagation osseuse ; dans le cas d’un enregistrement, nous n’entendons que les sons aériens. Cela produit une sensation de non-familiarité, dérangeante et étrange. Un peu comme lorsque l’on se voit en photo !

Il existe quelques astuces toutes simples pour bien utiliser sa voix en formation :

  • respirez par le ventre pour économiser votre souffle ;
  • chauffez vos cordes vocales pendant deux minutes avant de prendre la parole ;
  • ayez toujours à disposition un verre d’eau pour fluidifier votre voix ;
  • faites des silences pour reprendre votre souffle ;
  • restez debout pour donner plus de force à votre voix ;
  • ne lisez pas votre intervention, ayez suffisamment confiance en votre message pour vous permettre d’improviser… tout en suivant votre trame.

Des conseils en vidéos pour aller plus loin

Si vous souhaitez progresser encore dans la maîtrise de votre voix en situation de formation, nous vous conseillons de consulter le site de Jean Duvillard. Diplômé du Conservatoire, enseignant à l’IUFM et à l’université de Lyon, Jean Duvillard s’est donné pour objectif de “permettre à chacun de construire son propre parcours, à la rencontre des différents mécanismes de la phonation et de la communication verbale et non verbale en situation d’exercice dans les métiers de l’enseignement”.

À travers des vidéos, des astuces et des exercices, ce spécialiste de la communication verbale aborde cinq grands sujets :

  • la physiologie de la voix ;
  • la voix en action ;
  • le corps en action ;
  • les aspects psychologiques ;
  • l’entretien de la voix.

Une ressource incontournable pour qui souhaite maîtriser sa voix et son corps avant de s’attaquer au plus beau métier du monde : l’enseignement !

Source image à la Une : Flickr/Howard Lake


 , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.