Faire de l’apprentissage un plaisir pour les apprenants est l’un des enjeux majeurs de la pédagogie. De ce point de vue, les méthodes d’apprentissage classiques font preuve d’un sérieux et d’une rigueur qui pénalisent les propos du formateur ou bien du professeur. Tyler Dewitt est un de ces professeurs qui ont un jour décidé de changer leur façon d’aborder une des disciplines les plus sérieuses du monde de l’éducation d’après eux : la science.
C’est lors d’une de ses leçons, alors qu’une élève lui faisait part de l’ennui et de l’incompréhension qu’elle ressentait, que Tyler Dewitt s’est rendu compte de l’inefficacité de sa méthode. Il relie ce problème non seulement au monde scientifique mais aussi à sa propre expérience d’écrivain pour des manuels scientifiques, durant laquelle ses responsables lui interdisaient d’être “fun” ou de “raconter une histoire” à travers les connaissances dispensées. Prenant le contre-pied de cette “idéologie” dans le monde de l’apprentissage des sciences, il a construit ses cours sous forme d’histoires dessinées.
L’exemple qu’il donne lors de sa présentation, à propos des interactions entre virus et bactérie, montre à quel point un cours fait de chapitres austères et de sous-parties à n’en plus finir peut en fait devenir une intrigue passionnante et instructive. Une initiative qui peut inspirer les professeurs de sciences, mais aussi d’autres matières, à innover dans leur façon de transmettre la connaissance, à aller au-delà des manuels et du cours magistral qui n’attirent plus l’attention de leurs élèves.
Source de l’image à la Une : Ted
apprendre la science, apprentissage raconter histoire, intéresser les élèves, pédagogie innovante, s'amuser en apprenant, science, sciences, tyler dewitt