[Pédagogie Actus] Ce qui compte pour les apprenants, L’iPad comme levier pédagogique, La lecture à l’écran

|  Laissez vos commentaires

Qu’est ce qui compte pour les apprenants ?

formation-apprenantsLa formation des concepteurs de formation est orientée vers le respect d’un cahier des charges et d’objectifs, mais qu’en est-il des motivations de l’apprenant ? C’est la question que se pose formation-professionnelle.fr avec une enquête qui s’intéresse à ce qui compte pour celui qui apprend. L’enquête se veut un outil pour repartir de l’apprenant, de ses besoins, et adapter les solutions de formation à une société individualisée. Au palmarès des réponses des 137 apprenants participants se situent « le droit à l’erreur » et « la mise en œuvre de ce que j’ai appris ». C’est une base pour l’examen critique des solutions de formation.
A lire sur formation-professionnelle.fr

iPad : un nouveau levier pédagogique

ipadRetour sur la philosophie de trois enseignants canadiens, Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps, auteurs d’un guide pédagogique de l’iPad. Présenté à la fin du Sommet de l’iPad en éducation à Montréal en mai dernier, ce guide est le résultat d’expérimentations de la tablette en 2012-2013. Les professeurs ont découvert de nouvelles opportunités d’apprentissage ainsi que de partage de réalisations via les réseaux sociaux. Parmi les conclusions apportées par leurs expériences, la plus importante reste qu’on ne doit pas se concentrer sur les applications, mais sur ce que l’on veut faire en classe, et comment l’iPad peut aider ou ajouter une nouvelle dimension à cette activité.
A lire sur educavox.fr

De l’écran à la page : des lectures différentes

lireFrançois Jourde s’intéresse à deux lectures bien opposées : lecture d’écran et lecture de livre. A une époque où les jeunes élèves passent près d’1h30 sur Internet et 2h devant la télévision par jour, la lecture d’écran prend une grande place dans leur vie. En quoi se différencie-t-elle de la lecture de livre ? La première est une lecture d’information, où le lecteur balaye une image pour trouver les informations et peut aller au delà (liens dans un article web). C’est le syndrome de l’hyperattention. Tandis que l’autre est une lecture d’étude avec ses pages séparées les unes des autres, et des « bornes » qui concentrent l’attention du lecteur. Des outils sont aussi disponibles pour reproduire sur les écrans l’expérience de l’imprimé.
Retrouvez l’article sur le site du professeur Jourde et son interview sur Sydologie.

Source image à la Une : wikipedia.


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.