Être un bon professeur, ce n’est pas seulement exposer des théories. C’est aussi intéresser son auditoire. Mais ce n’est pas dans les livres qu’on apprend à intéresser des élèves. C’est en s’intéressant au monde et aux autres que l’on arrive à créer la magie dans sa classe.
Pour Christopher Emdin, les meilleurs enseignants sont ceux qui maîtrisent l’art de raconter des histoires. Leurs élèves sont captivés et attendent avec impatience la suite du cours. Cette capacité à retenir l’attention de l’auditoire, c’est la « magie » qui réveille une classe. Les professeurs qui la maîtrisent sont ceux dont on se souvient, en ajoutant « si seulement j’avais eu plus de profs comme ça ».
Pour savoir créer la magie, inutile de lire des traités sur la pédagogie ou l’éducation : il ne s’agit pas d’une compétence que l’on acquiert en étudiant la théorie. Mais on peut apprendre par d’autres moyens, notamment en observant les modèles.
Pour retenir l’attention d’un auditoire, il faut utiliser les techniques des orateurs. Enseignants, prêtres ou rappeurs, tous ont un point commun : ils veulent capter l’intérêt de l’assemblée qui leur fait face. C’est en les observant que l’on peut comprendre comment opère la magie… et comment la recréer à son tour.
captiver sa classe, Christopher Emdin, conférence, créer la magie, éducation, réveiller la classe, ted