LDLC.com, site leader du e-commerce informatique en France, lance son école du numérique à Lyon, et ce dès la rentrée 2015. Mais pas n’importe quelle école du numérique, non. Une école aux pratiques innovantes, qui veut encourager l’ouverture d’esprit de ses étudiants, leur caractère entrepreneurial et intrapreneurial, pour répondre au mieux aux besoins et aux évolutions du marché du numérique. Présenté ainsi, ce projet a, vous vous en doutez, fortement aiguisé ma curiosité sydologienne et mon envie d’en savoir plus. Petit focus sur « l’École ».
L’idée de cette école est partie de deux constats de Laurent de la Clergerie, président de LDLC.com. Premièrement, le fait que les entreprises du numérique ont du mal à trouver des profils qui correspondent à 100% à leurs problématiques, faute de cursus de formation adéquats, alors que la France regorge pourtant de talents numériques. Deuxièmement, le fait que le modèle utilisé dans le système scolaire français n’est pas forcément adapté à tous les types d’apprenants.
L’objectif de Laurent de la Clergerie est de « […] proposer à Lyon un cursus innovant, adapté aux métiers du numérique et au monde actuel. Un cursus qui permette de révéler les talents de demain, de former des professionnels, des intrapreneurs et des entrepreneurs épanouis, connectés, pragmatiques et ouverts. ».
Mais comment faire ?
Nous avons pu rencontrer Christophe Menanteau, Directeur Projet chez LDLC, qui nous a parlé plus en détails de l’École LDLC et surtout du parcours pédagogique mis en place. Le cursus se déroulera sur 3 ans, durant lesquels se mêleront apprentissages fondamentaux et mises en situation, travaux de groupe, moments de réflexion, séminaires ou encore school camp à l’étranger.
Toutes ces activités seront articulées autour de 4 thèmes, à savoir « Technologie et Usages », « Communication digitale », « Vie de l’entreprise » et « Ouverture et Culture ». Chaque thème sera sous la responsabilité d’un Responsable Pédagogique, qui travaillera avec le Responsable Innovation Pédagogique pour trouver les méthodes éducatives et les intervenants (professeurs, certes, mais aussi entrepreneurs, chefs d’entreprises, coachs et formateurs professionnels) les plus pertinents.
Vous l’aurez compris, l’École veut miser sur l’innovation, tant sur le fond que sur la forme (avec des modèles de classe inversée, des modules d’e-learning ou des conférences interactives), mais aussi sur le lieu choisi (un lab modulable, et dont le design sera pensé pour encourager les échanges et les initiatives) et même dans les processus de recrutements. En effet, le recrutement (possible directement postbac) se fera notamment via MBTI, tests de personnalités et entretiens de motivation.
Bref, nous ne pouvons pas tout vous dévoiler dans cet article, mais sachez que nous sommes ressortis de notre entretien avec Christophe Menanteau très enthousiastes, et que nous allons suivre l’évolution de cette école atypique avec attention. Donc stay tuned ami Lecteur, car tu vas sans doute encore beaucoup entendre parler de l’École LDLC !
D’ailleurs, petit aparté, LDLC recherche les futurs responsables pédagogiques de son École. On sait que nos lecteurs sont des enseignants innovants qui peuvent correspondre aux profils recherchés, alors si vous vous sentez l’âme d’un responsable pédagogique innovant, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous transmettrons l’info à qui de droit.