Math’en Vidéo : une plateforme pour apprendre les mathématiques

|  3 Commentaires

C’est en constatant que son compagnon préférait regarder une vidéo « tuto » pour monter une tente plutôt qu’une notice papier, que Sophie, enseignante en mathématiques, a eu l’idée de créer des vidéos qui permettraient d’apprendre plus facilement sa discipline. Quelques mois plus tard, elle créait Math’en Vidéo, une plateforme de supports pédagogiques destinée à ses élèves mais également à toute personne souhaitant apprendre les maths. Visite guidée.

Des vidéos aux fiches d’exercices en passant par les maps…

Le site propose une diversité de supports pédagogiques qui permettent :

– de comprendre les notions clés d’une thématique, les probabilités par exemple, grâce aux vidéos (chaque vidéo explore une notion) de cours qui durent de 3 à 5 minutes. Les vidéos sont réalisées grâce à une tablette graphique : Sophie déroule le cours, un peu comme sur un tableau noir. Elle utilise également des couleurs différentes pour identifier plus facilement les éléments. La voix off décrit les différentes opérations et explique les points complexes. Les vidéos ressemblent donc à celles hébergées par la Khan Academy, site de référence en termes de vidéos pédagogiques scolaires.

– de s’exercer grâce à des vidéos d’exercices. L’objectif est de réaliser l’exercice proposé sur une feuille à part en mettant la vidéo sur pause et de revenir ensuite pour suivre la résolution étape par étape.

– de visualiser les liens entre les notions clés grâce à des mind mapping en vidéos qui font la synthèse des différentes notions vues sur un chapitre.

Aujourd’hui, après un an d’existence, le site est déjà très fourni puisqu’il héberge plus de 550 vidéos. Et de nouvelles sont créées chaque semaine !

image2

Des supports qui permettent d’animer différemment le cours

Pour réaliser ces vidéos, Sophie s’appuie sur son expérience de professeur : chacun de ses cours est annoté en fonction de ce qui fonctionne ou pas dans la classe. Les élèves constituent ainsi le public-test idéal, qui permet d’optimiser la forme pédagogique des supports.

Les vidéos ont également modifié la manière d’enseigner de Sophie. Elle utilise dorénavant le principe de la classe inversée : les élèves sont informés avant le cours de la thématique qui sera abordée. Ils peuvent alors visionner les vidéos avant le cours. Lors de la séance, les vidéos sont de nouveau présentées à la classe, avec les exercices associés. Les élèves qui ont pu visionner les vidéos auparavant peuvent ainsi suivre plus facilement le cours.

Totalement gratuite, la plateforme est destinée aux élèves de Sophie, mais également aux parents d’élèves, aux autres professeurs, aux adultes qui souhaitent se remettre à niveau ou encore aux mal-entendants (le sous-titrage va être développé sur les vidéos prochainement). Une chouette initiative d’un professeur motivé et motivant !


 , , , , ,

Articles similaires

 3 commentaires


  • mareka

    Bonjour,

    Je ne trouve pas le lien vers cette plateforme. Est-elle en accès libre ? Si oui, pouvez-vous indiquer le lien ?
    Merci

    Répondre

  • Asuna Otaku

    Salut, Merci beaucoup pour les infos, ça m’éclaire bien!
    je m’en sers depuis 2 semaines maintenant pour faire des cours en ligne : vidéo de présentation Powerpoint annotée en temps réel grâce à la tablette XP-PEN Star G640 https://www.xp-pen.fr/product/339.html , partage d’écran (de tableau) en direct sur discord : j’écris en direct au tableau grâce à la tablette.
    Très bonne réactivité. Taille parfaite pour ce travail.
    Je suis très satisfaite, les étudiants également d’ailleurs. Pour info, j’enseigne les maths… et j’écris beaucoup au tableau.
    Merci à cette petite tablette qui me permet de continuer mon travail, en cette période de confinement, avec le moins de dommage possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.