Retrouvez notre sélection de contenus web qu’il ne fallait pas louper ces derniers jours !
Animer les apprentissages en classe virtuelle
Dans une formation à distance, l’attention des apprenants se perd très facilement. C’est pourquoi Thierry Laffont, expert en classe virtuelle chez Orange, préfère le terme d’ « animateur » à celui de « formateur ». Pour lui, le principal est de faire participer les apprenants. Plus que le support des documents du cours, l’outil de classe virtuelle doit permettre les échanges. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il favorise la discussion et l’immersion des apprenants dans le cours. Article à lire sur Thot Cursus.
8 éléments empruntés aux jeux vidéos pour gamifier ses formations
Karl Kapp, professeur à l’université de Bloomsburg, a étudié l’impact de la gamification dans l’apprentissage. Il propose huit éléments pour gamifier les formations e-learning et susciter l’intérêt des participants. Se basant sur les jeux vidéo, il en applique les règles à la formation : faire face à des challenges, prendre des risques, visualiser sa progression… Soumettre des « épreuves » aux participants et remettre de l’émotionnel au cœur de la formation pourrait la rendre beaucoup plus motivante. À lire sur ASTD (en anglais).
Applications mobiles et M-learning en Afrique
L’usage de la téléphonie mobile est particulièrement développé sur le continent noir. Plusieurs applications dédiées à faciliter le quotidien des Africains ont été initiées dans des domaines allant de la facturation à l’auscultation des yeux à distance ! Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que les applications mobiles à visée éducative connaissent elles aussi, leur essor et modifient profondément les habitudes d’apprentissage – et de formation des Africains. Quelles sont les perspectives pour le M-learning en Afrique ? Un article à lire sur Thot Cursus.
animer classe virtuelle, applications mobiles Afrique, gamification e-learning, M-learning en Afrique, motiver élèves