Wooclap, une plateforme d’animation en présentiel

|  Laissez vos commentaires

Rendre sa formation présentielle plus dynamique, interactive, ludique : un des grands enjeux du XXIe siècle (ou presque) ? Klaxoon, Beekast, Kahoot et bien d’autres proposent des outils que nous avons testés ou que nous testons actuellement. Lisez nos précédents articles et restez à l’affût !

Ces outils présentent des intérêts à deux niveaux :
La participation : faire agir le formé et le sortir d’un état passif pour augmenter le niveau d’attention.
La compréhension : poser des questions pour vérifier la compréhension des éléments présentés.

Dernièrement, c’est l’outil Wooclap que nous avons testé. Il s’agit d’un outil d’animation en présentiel qui permet de rendre les formations plus engageantes grâce à une diversité d’interactions. Le formateur peut notamment créer et afficher des questions auxquelles les apprenants répondent directement via leur smartphone. Les réponses sont immédiatement récoltées et visibles sur l’écran principal projeté par le formateur. Cet outil s’adresse principalement aux professeurs qui souhaitent dynamiser leurs cours et faire participer les élèves, mais il cible également les formateurs ou les conférenciers.
 

Une prise en main facile

La prise en main de Wooclap est intuitive. L’interface est simple et facile à utiliser. Pour remplir les champs des différents types de questions, des exemples sont présents systématiquement. Si on a néanmoins quelques difficultés, de nombreux tutoriels sont disponibles directement sur la plateforme (mais également sur le blog de Wooclap, et Youtube).
 

Fonctionnalités

 
La création des événements

En se connectant à son compte Wooclap, on peut créer « un événement » qui correspond à l’ensemble des activités qui auront lieu lors d’une formation. À chaque événement est associé un code, qui sert de lien pour la connexion des participants.

L’interface d’un événement se présente comme ceci :
 

 
• L’onglet « Votes »
 
Il permet de créer ses questions. Une des particularités de Wooclap est le nombre d’outils proposés : plus d’une quinzaine. On y trouve : QCM, Sondage, Trouvez sur l’image, Échelle, Question ouverte, Nuage de mots, Trouvez un nombre, Appariement, Priorisation, Ordonnancement, Texte à trous, Diapositive, Brainstorming, Concordance, Audio/Vidéo.

Même si la distinction n’est pas explicite, notons toutefois qu’il y a des outils pour :
des questions (appelant à une ou plusieurs bonnes réponses),
de la collaboration (ex : nuage de mots et brainstorming),
– et de la présentation (diapositive, audio/vidéo).
 

 
• L’onglet « Messages »
Il permet d’afficher des questions envoyées par les participants, sur un « mur de messages ».
 

 
Dans le cadre d’une grande salle de classe, on comprend tout l’intérêt : cela permet par exemple de faire une session de questions/réponses. La communication est ainsi facilitée. En ce qui concerne la modération des messages, elle est possible avec une version payante.
 
• L’onglet « Au rythme du participant »
 
Disponible uniquement dans une version avec abonnement, cet onglet permet de fournir des documents, ou de proposer un questionnaire auquel les apprenants peuvent répondre tout au long de la formation.
 
Intégration dans une présentation
 
Les questions peuvent s’insérer dans un support de présentation (PowerPoint, Keynote, PDF ou Google Slides). Il suffit de télécharger sa présentation puis d’insérer les questions à l’endroit où on le souhaite. Très utile et facile d’utilisation ! Une fois de plus, un petit tutoriel est proposé si on éprouve des difficultés.
 

 
Lancement de l’événement : c’est parti !
 
Comment participer ?
 
Lors de la formation, quand la session est lancée, les participants utilisent leur téléphone portable, tablette ou ordinateur pour répondre aux questions et communiquer. Plusieurs possibilités : se connecter à internet avec une adresse URL ou un QR code. Avec un abonnement à Wooclap, il est également possible de répondre par SMS.
 

 
Gérer les événements en cours
 
Après avoir lancé l’événement, le formateur peut naviguer facilement entre la présentation, les questions, les messages et la gestion du temps des réponses. Pour cela, il suffit d’utiliser une simple barre de navigation affichée au bas de son écran.
 

 
Récolte des réponses et identité des participants
 
Toutes les réponses données sont récoltées et analysées en direct par le formateur et s’affichent sur l’écran de présentation à la fin du compte à rebours ou quand le formateur le décide.
 

 
Les réponses peuvent être anonymes ou non. Avec un abonnement spécifique, il est possible de permettre aux participants de la session de s’authentifier via votre système SAML/SSO/CAS. Les participants seront ainsi connectés via un compte personnel et leur suivi sera d’autant plus facile.
 
Deux options intéressantes
 
L’option « je suis perdu » permet aux formés d’indiquer à tout moment qu’ils ne comprennent pas : Beaucoup plus simple d’une part pour les apprenants qui n’osent pas dire qu’ils ne comprennent pas et d’autre part pour les formateurs.
 

 
L’organisateur peut mettre en place un système de « likes », sur les messages du mur de messages, dans le brainstorming et les nuages de mots notamment. Cela permet de rajouter de l’interactivité entre les participants eux-mêmes.
 

 
Pour quel prix ?

 
Wooclap propose une formule gratuite et complète (accès à toutes les fonctionnalités) aux enseignants d’écoles primaires et secondaires. Cependant, le nombre de questions est limité : 2 maximum.

Pour avoir accès à plus de fonctionnalités, plusieurs formules d’abonnements mensuelles ou ponctuelles (utilisation pour un événement) sont proposées. Elles sont adaptées selon votre profil : que vous soyez dans le domaine de l’éducation, une entreprise, ou que ce soit pour des événements ponctuels.

Pour les enseignants, les tarifs mensuels vont jusqu’à 14,99€ et jusqu’à 24,99€ par mois pour les entreprises.

Les versions payantes donnent accès à plusieurs options supplémentaires dont : un nombre illimité de questions, l’option « au rythme du participant », l’exportation des réponses/données en Excel ou PDF, la possibilité pour les étudiants/formés de répondre par SMS, la possibilité de modérer les messages reçus, etc.
 
 

Pour résumer

Les + :
– Prise en main facile, et présence de tutoriels
– Outils pour favoriser la communication et donc améliorer la compréhension (mur de messages, bouton « je suis perdu »)
– Interactivité entre participants avec système de likes
– Originalité recherchée avec de nouveaux types de questions

Les – :
– Connexion internet nécessaire avec la version gratuite
– Une version gratuite très limitée : seulement 2 questions
 
 
Et si vous souhaitez faire un test gratuit, voici un lien d’accès proposé par Wooclap : https://app.wooclap.com/auth/register/SYDO
 
 


 , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.