Videoscribe

|  1 Commentaire

Videoscribe

Créer des vidéos dessinées en un clin d’œil avec Videoscribe

Videoscribe est un logiciel qui permet de concevoir et d’animer des vidéos très facilement. Le principe est de créer des vidéos dessinées (avec ou sans la présence de la main qui dessine les objets qui apparaissent) qui sont très adaptées pour présenter ou expliquer quelque chose. En effet, ces vidéos permettent de faire apparaître des éléments au fur et à mesure. L’avantage est que ces éléments dessinés restent à l’écran tout au long de la vidéo. Il est donc possible de les assembler pour créer un schéma global qui sera révélé en fin de vidéo.

Pour présenter ou faire faire

En tant que formateur ou enseignant, vous pouvez utiliser Videoscribe pour créer des vidéos explicatives qui pourront être utilisées en introduction de cours ou de formation mais également comme document préparatoire, dans le cadre d’une classe inversée.
Mais comme Videoscribe est un outil simple à utiliser, vous pouvez également proposer à vos apprenants de concevoir une vidéo eux-mêmes, par exemple pour synthétiser un contenu que vous aurez vu ensemble. Dans ce cas, l’objectif est de les amener à sélectionner les informations importantes et les mettre en valeur. Un bon moyen d’accompagner les apprenants vers l’appropriation de vos cours mais également de vérifier que ce dernier a bien été compris.

Intuitif et ergonomique

Avant toute chose, il est nécessaire d’installer le logiciel sur son ordinateur. Une fois cette étape effectuée, il faut créer un compte. Au départ, on bénéficie de 7 jours d’essai gratuits mais ensuite le logiciel devient payant, sous la forme d’un abonnement à 11 € / mois si on souscrit pour un an ou 480 € si on souhaite acquérir le logiciel, pour de bon, sans limitation de durée.
Pour la création de la vidéo en tant que telle, le logiciel est très intuitif : les icônes sont claires et jolies et on comprend assez rapidement ce à quoi elle servent. On peut commencer par choisir un fond (blanc ou style papier froissé par exemple) et ensuite on positionne les éléments (visuels ou textes) au fur et à mesure. Par défaut, chaque élément s’affiche dans une certaine durée, par exemple le dessin d’un groupe de personnes s’affiche en 20 sec. Vous pouvez ensuite régler ce temps pour dynamiser les apparitions. En bas de l’écran, vous pouvez ainsi visualiser tous les éléments qui composent votre vidéo, avec leur durée respective d’apparition. Il n’y a pas de piste à proprement parler où l’on peut visualiser le moment d’apparition de chaque élément sur une timeline. Et c’est d’ailleurs le principal problème de Videoscribe : il ne comporte pas de piste audio visuelle. Il faut donc enregistrer la voix off en se calant sur la vidéo, ce qui demande un peu de dextérité.

Videoscribe : Le meilleur outil pour créer des vidéos dessinées

Nous avons été vraiment séduites par Videoscribe. Ce logiciel est simple d’utilisation et permet de réaliser une vidéo en un tournemain. Cependant, il n’est pas très adapté pour une utilisation professionnelle car l’absence de pistes ne permet pas de caler précisément les éléments une fois qu’ils ont été positionnés.

Exemple de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GUHhS2OdIEs


 , , , , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *