La vidéo interactive : YouTube

|  1 Commentaire

Nous vous parlions la semaine dernière d’un type particulier de vidéo interactive. Il s’agissait des vidéos où le scénario peut être modifié en fonction de choix faits ou de réponses données par l’apprenant. Même si cette technique est de plus en plus utilisée, il est très compliqué de trouver des outils efficaces et simples d’utilisation pour la mettre en œuvre.

Nous avons par exemple cherché à tester Adventr, solution en ligne qui semblait bien sympa, mais nous n’avons jamais reçu d’identifiants, malgré nos nombreuses relances. Au final, la meilleure solution que nous avons trouvée pour l’instant, c’est le palais des vidéos de chat : Youtube !

Comme vous le savez peut-être, Youtube permet déjà d’enrichir une vidéo : une fois que vous avez uploadé votre vidéo, vous pouvez y ajouter du texte et des zones cliquables pour renvoyer vers d’autres sites. C’est là que ça devient intéressant : vous pouvez ajouter un bouton à n’importe quel moment de votre vidéo qui va renvoyer vers une autre vidéo Youtube. Ainsi, vous pouvez avoir une première vidéo qui pose une question à l’apprenant, et selon sa réponse renvoyer vers une autre vidéo.

Capture d¹écran 2015-02-06 à 11.48.37

En terme de fabrication, c’est très simple (un simple glisser/déposer), ça fonctionne bien, c’est entièrement gratuit, mais malheureusement c’est très moche : les boutons sont de simples aplats ternes et il n’y a qu’une seule police disponible. La seule solution pour avoir quelque chose de joli sera d’intégrer des boutons factices directement dans votre vidéo lors du montage (vous pouvez par exemple le faire avec moovly ou powtoon) et d’ajouter ensuite via Youtube des zones cliquables au dessus de ces « faux » boutons.

Voilà de très bons exemples de vidéos interactives réalisées de cette manière : des petits hérissons tout mignons et un clip. D’ailleurs, cette technique est également faisable sur de la prise de vue réelle, comme avec ce tour de magie. Mais attention, il vous faudra alors une vidéo très qualitative, avec des acteurs professionnels et des techniques propres à la vidéo interactives (les acteurs doivent, par exemple, poser directement des questions au spectateur).

Capture d¹écran 2015-02-06 à 11.43.35

Autre point négatif : vous avez obligatoirement besoin d’une connexion internet, que ce soit pour rendre la vidéo interactive ou pour la regarder par la suite.

Si l’aventure « vidéo interactive Youtube » vous tente, je ne peux que vous y encourager et conseiller de lire ce tutoriel qui vous guidera pas à pas !

LES + :

  • Prise en main rapide

  • Gratuit

  • Accessible rapidement via un compte Gmail

LES – :

  • Pas très graphique


 , ,

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *