TED.Ed

|  Laissez vos commentaires

On parle très souvent dans Sydologie des conférences Ted. On en a parlé ici, , ou encore . Ok, on doit bien l’avouer, on est fan. De vraies groupies. A tel point que si je pouvais assister un jour à un vrai Ted, je serais au premier rang et je jetterais ma petite culotte sur scène.

L’idée de Ted a toujours été de partager des contenus, de transmettre des savoirs de manière différente, en utilisant des formats courts et percutants. C’est dans cette idée qu’a été lancée la plateforme « TEDEd Lessons Worth Sharing » ou, en français dans le texte : « TEDEd, les leçons qui valent le coup d’être partagées ». Le but de la plateforme ? Créer des cours à partir de vidéos pédagogiques. Comment ça marche ? Rien de plus simple !

TED-Ed-banner-thumb-620x349-38970

N’importe qui peut devenir contributeur de TEDEd, à condition de s’être d’abord créé un compte (entièrement gratuit). Il vous suffit de choisir une vidéo sur Youtube grâce au moteur de recherche intégré à la plateforme. Vous pouvez ensuite : créer un quiz sur le contenu de la vidéo (QCM et questions ouvertes), attacher du contenu supplémentaire à la vidéo (liens vers des sites spécialisés, pages de textes, images, etc.) et lancer des sujets de discussion. Une fois tout cela validé, « Tada ! » votre cours est en ligne ! Vous pouvez également créer des séries de vidéos sur le même thème, pour faire des cours complets.

Pour les « élèves », voilà comment ça se passe : ils verront d’abord la vidéo en entier, puis auront accès, dans l’ordre : au quiz, aux ressources supplémentaires et enfin aux sujets de discussion (ils pourront d’ailleurs soit répondre aux sujets déjà postés, soit lancer leur propre sujet). Cet ordre est celui prévu par TEDEd, mais il n’y a en réalité aucune obligation : si un élève n’a pas envie de participer au quiz, rien ne l’y oblige, il pourra directement passer aux ressources supplémentaires.

inline-ted-ed-video-interactive-young-crowd

La plateforme propose aujourd’hui un très large panel de leçons, sur tout un tas de thèmes : de la physique la plus élémentaire à des notions très poussées en économie, en passant par des leçons sur l’art, le design, la sociologie ou encore la psychologie. Les vidéos sont le plus souvent de bonne qualité, les ressources supplémentaires pertinentes et les discussions lancées posent des questions qui permettent de pousser notre réflexion. Seule ombre au tableau : tout est en anglais, et je n’ai pas réussi à trouver de cours en français sur le site.

Bref, si vous êtes anglophones et que vous avez envie d’en apprendre plus sur les mathématiques fondamentales ou la lecture d’un bilan financier, TEDEd est le lieu à ne pas rater !

PS : Petit cours bien sympa sur la question « Le voyage dans le temps est-il possible ? » :

TED.Ed le résumé

LES + :

  • Entièrement gratuit

  • Prise en main très rapide

  • De très nombreux thèmes abordés

LES – :

  • Uniquement disponible en anglais


 , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.