Les conférences TED éducation – Le pouvoir des introvertis, par Susan Cain

|  

En éducation comme dans la société, on valorise les personnes « charismatiques », qui se mettent en avant. L’apprenant idéal serait donc extraverti, toujours force de proposition et très sociable. Mais en se basant sur ce modèle, on risque de créer une pédagogie inadaptée aux introvertis. Or, ceux-ci aussi peuvent faire de grandes choses.

Les nouvelles méthodes pédagogiques abandonnent le modèle traditionnel de la classe pour un un modèle plus collaboratif. Au lieu de rangées de bureaux en face d’un professeur qui détient tout le savoir, on réunit les élèves par groupes pour les faire travailler ensemble. Mais cette méthode peut poser problème aux apprenants plus introvertis, qui préfèrent se retrouver seuls pour réfléchir. Sans remettre en cause les nouvelles pratiques, Susan Cain suggère de laisser aux élèves des moments de solitude.

Cela permettrait ainsi à chaque apprenant de formuler ses idées et ses opinions, sans se laisser influencer par les autres. Par la suite, les élèves peuvent se retrouver pour partager ce qu’ils ont trouvé par eux-mêmes. Il ne s’agit donc pas de séparer en deux catégories distinctes les introvertis et les extravertis, ce qui amène souvent à porter un jugement de valeur. Il faut plutôt laisser à chacun des moments de solitude et des moments « en groupe », puisque les deux formes sont complémentaires. Cela sans juger que certaines personnalités sont « meilleures » que d’autres, et sans obliger certains apprenants à se forcer à correspondre à un modèle.


 , , , , ,

Articles similaires