Sway

|  Laissez vos commentaires

Sway

Sway est le nouvel outil de présentation de Microsoft, créé très probablement en réponse au succès de Prezi. En effet, tout le monde s’accorde de plus en plus à dire que PowerPoint c’est has been et qu’il faut passer à autre chose.

Un outil de présentation ?

Sway permet de faire des présentations mais également de créer des documents plus personnels, enrichis de vidéos, d’images, de liens, de tweets et autres. Il existe pour cela différents types de navigation possibles : les visuels apparaissent soit sur la droite, soit en scrollant pour s’adapter à une lecture sur écran, soit en plan par plan pour s’adapter à une lecture type diaporama.

Grande facilité de prise en main

Cela semble assez intuitif à utiliser même quand on est un débutant. Les concepteurs vont apprécier tout particulièrement la recherche de média en général : depuis des comptes de réseaux sociaux ou de services en ligne (Facebook, Twitter, YouTube, Flickr) mais aussi depuis des produits de l’éditeur (Bing, OneDrive, OneNote). L’outil reconnaît même certains mots-clés de notre présentation et propose des images en lien.

Liberté limitée

Il n’existe malheureusement pas de formes prédéfinies pour créer ses propres schémas ou mise en forme personnelle (flèches, carrés, traits, etc.). De plus, on n’a pas vraiment de liberté pour placer ses éléments de légendes ou zones de texte.

Et le schéma dans tout ça ?

D’un point de vue purement pédagogique, les présentations Sway ont exactement les mêmes inconvénients que les présentations PowerPoint : elles ne permettent pas d’avoir de vision globale sur le contenu. En tant que support pour les présentations orales, Sway se limite à une succession de slides et ne permet pas, à l’inverse de Prezi, de créer des liens entre les idées. Sway ne permet donc malheureusement pas de créer des schémas intelligents dans lequel l’apprenant peut facilement se repérer dans le discours du formateur. Le système de zoom et de dézoom du logiciel Prezi reste donc un must en termes d’apprentissage et de mémorisation.

Pour conclure, si Prezi nous fait trop peur, Sway est toujours une alternative à PowerPoint qui apporte un peu de neuf dans les présentations classiques. L’outil a également l’avantage de pouvoir être utilisé pour créer des documents qui n’utilisent pas le format diaporama. Cependant, pour tous les pédagogues que nous sommes, cela ne remplacera jamais un bon Prezi (entendez par là un bon schéma).


 , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *