Prezi est mort, vive Prezi !

|  Laissez vos commentaires

Prezi, l’outil qui veut toujours révolutionner notre manière de faire des présentations, fait peau neuve et lance une nouvelle solution : Prezi Next. Si vous vous rendez aujourd’hui sur votre compte Prezi et que vous n’aimez pas trop le changement, vous risquez de prendre peur… Mais n’ayez crainte, on l’a déjà testé pour vous !

La fin de Prezi…

La version de Prezi que nous connaissions tous (et que nous vous décrivions ici) est (presque) morte : il n’est en effet aujourd’hui plus possible d’ouvrir un compte de ce que Prezi appelle maintenant « Prezi Classic ». Par contre, si vous aviez déjà un compte Prezi, vous pouvez toujours accéder à vos prezis en cliquant sur le bouton « Prezi Classic » situé en haut à droite de votre écran.

Aujourd’hui, tous les prezis créés sur l’ancienne version sont toujours modifiables, et vous pouvez même en créer des nouveaux. Mais attention, nous ne savons pas du tout si Prezi prévoit ou non de fermer « Prezi Classic » un jour. Par ailleurs, il n’y a pour l’instant pas de possibilités d’importer une présentation sur « Prezi Next » depuis « Prezi Classic ».

La prudence nous conduit donc à vous conseiller de faire votre deuil de « Prezi Classic » et de vous jeter plein d’enthousiasme et de motivation dans Prezi Next !

…Et l’avènement de Prezi Next

« Prezi Next » est assez proche de la philosophie de « Prezi Classic » : au lieu d’une succession très linéaire de slides (coucou Powerpoint), on vous propose toujours de réaliser un grand schéma ou une grande illustration dans laquelle vous allez vous balader.

Cependant, là ou « Prezi Classic » ne vous proposait qu’un seul plan dans lequel vous déplaciez votre caméra, passant d’un zoom à l’autre, « Prezi Next » introduit un principe de profondeur. Vous aurez ainsi un premier plan qui correspondra au sommaire de votre présentation, puis vous pourrez « entrer » dans les parties de ce sommaire pour creuser les thématiques abordées. Pour vous faire une idée plus précise de ce concept, jetez un œil au prezi que nous avons réalisé pour ce test.

Prise en main

L’interface claire et épurée (traduite en français, s’il vous plait !) rend la prise en main assez simple : on comprend vite comment fonctionne l’outil et comment réaliser des présentations. Mais attention aux habitués de l’ancienne version : certains mécanismes de création ne sont plus du tout les mêmes, et vous risquez d’être un peu perdu au début !

Ce qui fait plaisir dans Prezi Next

Si on compare Prezi Next à son grand frère, on peut identifier quelques belles améliorations :

  • Pour la conception :
    • Les animations sont plus riches, et on peut enfin faire disparaitre les éléments ou les faire apparaitre hors champ !
    • La création des animations, du chemin, des zooms, etc. est bien plus simple qu’avant.
  • Pour la présentation :
    • On navigue beaucoup plus facilement dans sa présentation, passant d’une section à l’autre sans devoir suivre le chemin qu’on avait imaginé en créant son prezi.
    • Une version « présentateur », qui permet comme Powerpoint de visualiser les slides suivants sur son ordinateur alors que le prezi est projeté sur un autre écran, a été ajoutée.

Ce qui ne fait pas plaisir dans Prezi Next

Mais malheureusement, certains aspects de cette évolution nous font dire : « c’était mieux avant » ! Le principal concerne sans doute les thèmes : lorsqu’on commence une présentation, on est obligé de choisir un thème tout fait parmi ceux proposés par Prezi. Ces thèmes, même s’ils permettent de ne pas partir de rien, seront finalement assez loin de votre besoin et ne vous serviront pas à grand-chose (si ce n’est à frustrer les habitués de Prezi Classic). Il est cependant possible de supprimer tous les éléments imposés par le thème avant de commencer votre propre présentation. Autre inconvénient aujourd’hui : Prezi Next ne propose plus de bouton pour génerer un lien « embed ». Vous ne pouvez donc plus facilement intégrer votre Prezi à une page web.

Prezi next ou pas Prezi next ?

Prezi Next reste un outil incontournable (le meilleur ?) pour faire des présentations de manière différente. La nouvelle version peut surprendre au départ, et il est vrai qu’avec les thèmes obligatoires, cela ressemble beaucoup à PowerPoint. Cependant, elle offre tout de même des possibilités que l’ancienne ne proposait pas. Bref, Prezi Next reste un must have de tous les cartables de formateur !

 

Les + de Prezi Next

  • Son interface
  • Les animations (surtout les disparitions)

Les – de Prezi Next

  • Son prix
  • L’avenir incertain de Prezi Classic


 ,

Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Genially

In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters,…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *