Plickers

|  Laissez vos commentaires

test Plickers

Nous vous avions déjà parlé de ces formidables outils de vote, permettant de créer plus d’interaction entre le formateur et les apprenants (Socrative , Eclicker ou encore Polleverywhere ). Le principe est simple, chaque apprenant peut répondre à des questions posées en live par le formateur, en utilisant son smartphone ou son ordinateur.

Seulement voilà, encore faut-il que ces apprenants disposent d’un smartphone et d’une connexion internet. Et quand ils en ont, le problème de compatibilité des systèmes d’exploitation peut rapidement se poser. E-clicker par exemple, ne dispose que d’une version compatible Apple. Autant vous dire que le projet a du mal à percer en ZEP.

Une société américaine, répondant au nom de Plickers, a résolu ce problème en faisant voter avec… du papier. “Quoi ? ”, me direz-vous, mais je ne suis pas dans la rubrique “outil innovant” ? Si si, ne partez pas tout de suite, car le tout est photographié puis analysé par le smartphone du formateur (quand même). Ouf !

Voici le marche à suivre :

1- Le professeur crée un compte sur Plickers.com.

2 – Il va en suite pouvoir créer une (ou plusieurs) classe(s) et indiquer le nom des élèves la composant. Un numéro de carte sera alors attribué à chaque élève.

3- Il imprime les cartes qui serviront aux apprenants à voter. Le formateur peut faire voter jusqu’à 63 participants grâce aux 40 cartes présentes sur le pdf (https://plickers.com/cards). Sur chaque carte est imprimé un code visuel unique (un peu comme un QRcode). Cela permettra à l’appli de savoir qui a répondu quoi.

Plickers 1

Par exemple sur l’image ci-dessus, le participant 2 peut répondre par A, B, C ou D en orientant la lettre voulue vers le haut.

4 – Le formateur devra ensuite télécharger l’appli Plickers (sur iPhone ou Androïd).

5 – La suite se passe en classe. Le formateur va poser une question fermée oralement, en proposant 4 réponses possibles (A, B, C ou D). Les apprenants vont alors présenter leur carte en mettant la lettre correspondant à leur réponse en l’air. Avec l’appli Plickers sur son smartphone, le formateur va alors balayer la salle. Comme par magie les cartes sont instantanément reconnues et analysées par le logiciel qui pourra alors dire qui a répondu juste ou non.

6 – Le formateur peut ensuite projeter les résultats et réagir à chaud avec ses élèves.

Vous l’aurez compris, Plickers pourrait bien révolutionner la manière d’interroger les apprenants. Mais Plickers présente également bien d’autres intérêts :

– Chaque carte étant unique, impossible de copier (ou presque). Chaque vote reste donc anonyme, en tout cas pour les autres participants.

– L’utilisation totale de l’outil vous coûtera la modique somme de… 0€. Ce qui, convenons-en, est un prix tout à fait acceptable.

– Mais comme dit Patriiiiiiiiick, “l’important, ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites”. Alors laissez libre court à votre imagination. Jeux, scénarios par équipe… “sky’s the limit” comme ils disent.

Plickers en résumé

LES + :

  • Très facile à mettre en place

  • Fiable
  • Gratuit

LES – :

  • L’ergonomie du site mériterait peut-être un petit coup de pinceau (mais c’est vraiment pour chipoter)


 , ,

Articles similaires

Klaxoon

Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le…


KAHOOT !

Kahoot est un outil en ligne, aujourd’hui gratuit, et qui permet de réaliser très simplement des quiz pour animer une…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *