EdPuzzle

|  4 Commentaires

« Ted: « We should buy a bar »

Barney: »Of course, we should buy a bar! »

Ted: »We should totally buy a bar »

Barney: »We should totally buy a bar! Our bar would be awesome. And dude dude dude dude! the name of our bar. Puzzles. People will be, like, « Why is it called puzzles? » That’s the puzzle. » »

Cette citation n’a absolument aucun rapport avec l’article qui suit, mais comme nous allons parler d’Edpuzzle, je voulais commencer par cette intro. Parce que ça parle de puzzle. Voilà.

Edpuzzle est une plateforme éducative conçue pour les professeurs de tout poil, permettant de créer des cours à partir de vidéos déjà existantes. Comment cela fonctionne ? Eh bien c’est très simple (Attention, le paragraphe suivant est à lire avec l’accent de Cyril Lignac).

  • Commencez par vous inscrire sur le site en tant que professeur. Cela prend 1 minute 37 montre en main et est complètement gratuit.
  • Choisissez une vidéo : sur Youtube, depuis la KhanAcademy, sur le site de Ted, ou téléchargez-en une que vous avez créée (avec Moovly par exemple). Privilégiez une vidéo courte, la plus claire possible, gourmande et croquante.
  • Vous pouvez ensuite agrémenter votre vidéo :

o De commentaires audio, pour par exemple expliquer un terme utilisé dans la vidéo. Bien utilisé, cela peut vraiment être un plus : c’est une petite indication de bienvenue qui reste dans la continuité de la vidéo.

o De quiz qui se lanceront automatiquement pendant la lecture de la vidéo, pour poser une question ouverte ou un QCM sur un point précis de la vidéo.

La création de ces vidéos est assez simple : l’interface est plutôt intuitive (même si elle mériterait certaines améliorations), et chaque étape est expliquée par un petit tutoriel vidéo très bien fait.

Vous pourrez ensuite diffuser votre vidéo parmi vos élèves, et obtenir des statistiques détaillées sur les réponses données par chacun : qui a regardé ou pas la vidéo ? Combien de fois chaque élève a regardé la vidéo, ou une partie spécifique de la vidéo ?

Il y a plein de fonctionnalités pensées pour être le plus proche possible des besoins des professeurs. Vous l’aurez remarqué, je ne parle que de professeurs et d’élèves : c’est clairement la cible qu’ont voulu toucher les concepteurs de Edpuzzle. Mais cela ne veut pas dire que les formateurs ne peuvent pas l’utiliser pour leurs apprenants adultes ! On pourrait très bien imaginer une vidéo Edpuzzle en amont d’une formation présentielle, pour introduire le sujet, ou en fin de formation pour une évaluation.

Bon, par contre j’ai un petit souci avec le rendu. Je ne suis pas entièrement convaincu par l’utilité de l’outil, et cela pour 2 raisons :

  • Quand un quiz se lance, cela met en pause la vidéo de manière très abrupte : on est coupé en plein visionnage, on saute un peu du coq à l’âne, et il est difficile je trouve de rester concentré sur l’histoire déroulée dans la vidéo. Il faudrait soit pouvoir placer une question de manière beaucoup plus fine, soit penser la vidéo dès le départ pour une adaptation Edpuzzle, mais cela implique de réaliser ses propres vidéos…
  • Les questions posées sont en rapport direct avec ce qui vient juste d’être dit dans la vidéo : on a souvent l’impression de répéter très bêtement ce que l’on vient d’entendre.

 En résumé, Edpuzzle est un outil intéressant, très simple d’utilisation et bien pensé, mais qui passe un peu à côté de son objectif pédagogique : faire des cours à partir de vidéos. Il faudrait en fait la forme des cours TedEd, avec les fonctionnalités d’analyse et de statistiques de Edpuzzle !

Cliquez ici pour voir notre exemple d’utilisation de EdPuzzle !

EdPuzzle, le résumé

LES + :

  • Entièrement gratuit

  • Possibilité de récupérer des vidéos sur de nombreux sites
  • Prise en main très rapide

  • Nombreuses fonctionnalités d’analyse

LES – :

  • Les quiz coupent le rythme de la vidéo


 , ,

Articles similaires

 4 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *