Delicious

|  Laissez vos commentaires

delicious-1

« Delicious » pourrait être le nom d’une marque de cupcakes ou de la nouvelle gamme de produits Victoria’s Secret. Mais non, il s’agit bel et bien d’un outil pédago !

Delicious est une solution web qui vous permettra de faciliter et d’organiser votre veille. “Mais quel est le rapport entre pédagogie et veille ?” me direz-vous. Si vous vous posez réellement cette question, vous trouverez toutes les réponses ici.

Penchons-nous tout d’abord sur l’organisation de votre veille. Lorsqu’on fait de la veille, on se retrouve très vite submergé par tout un tas de documents (pages web, articles, etc.), qui finissent rapidement pêle-mêle dans nos favoris. Delicious remplace vos favoris et vous propose sa propre interface de stockage pour organiser les résultats de vos recherches : lorsque vous ajouterez un lien à votre espace Delicious, vous pourrez associer ce lien à des mots clés, les « tags », qui vous permettront par la suite de retrouver vos contenus facilement. C’est un classement par catégorie, avec la possibilité de ranger un lien dans plusieurs catégories simultanément (puisque vous pourrez associer plusieurs tags à un même lien). Delicious vous propose également de nombreuses fonctions de recherche et de tri (par date ou par tag), qui peuvent vite s’avérer très pratiques dès lors que vous disposez d’archives volumineuses.

Delicious va faciliter votre veille : vous aurez accès à un moteur de recherche par mots clés vous permettant de trouver les liens conservés par les autres utilisateurs. Si vous remarquez qu’un utilisateur archive beaucoup de liens qui vous intéressent, vous pourrez le « suivre », comme sur Twitter. La veille devient ainsi commune et le partage de documents est facilité. Petit bémol : il y a un risque que les personnes que vous suivez conservent également des liens sur des sujets qui ne vous intéressent pas… Surtout qu’on ne peut malheureusement pas suivre un thème précis : amateur de vin, on aimerait par exemple être alerté dès qu’un contenu tagué “Beaujolais Nouveau” est ajouté par un utilisateur.

L’interface de Delicous est fonctionnelle, sa prise en main est assez rapide même si le site n’existe qu’en anglais. Cependant, le tout reste trop textuel à notre goût : les liens sont présentés les uns en dessous des autres, tous écrits en bleu, et créent un effet « liste monochromatique interminable » pas toujours agréable. Il aurait peut être été intéressant d’associer chacun des liens conservés à une vignette, comme sur Pinterest ou Bunkr par exemple, pour avoir un aperçu visuel rapide de ses contenus.

Delicious est un outil intéressant, entre le gestionnaire de favoris, le moteur de recherche et le réseau social. Il reste néanmoins un peu en dessous des autres outils de veille ou de partage de documents que l’on peut trouver actuellement, tant au niveau du graphisme que des fonctionnalités.

LES + :

  • Prise en main rapide
  • Bonne organisation de ses favoris

  • Entièrement gratuit

LES – :

  • Interface trop textuelle
  • Impossibilité de suivre un tag précis


 , , , , , ,

Articles similaires

Symbaloo

Dès le premier contact avec le site symbaloo.com vous êtes plongé dans l’univers de cette interface, qui se donne pour…


Bunkr

Bunkr est une solution qui mêle veille et logiciel de présentation. Le concept est assez simple. Quelque chose vous plaît…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *