Avec Autodraw, dessinez vos pictos (presque) vous-même !

|  Laissez vos commentaires

En tant que formateur ou concepteur de supports de formation, vous êtes souvent amené(e) à chercher des images pour illustrer vos propos. On vous parlait déjà des banques d’images, mais on a finalement peut-être trouvé mieux !

La manière old school de chercher ses pictos

Vous avez tous connu ça : vous recherchez des pictos (gratuits) et vous êtes pressé(e). Vous voilà en train de perdre de précieuses minutes à taper des mots clefs sur un site d’images libres de droits en espérant trouver les visuels qui conviendront à vos besoins. Des pictos en ligne claire et fine, d’autres avec plusieurs couleurs ou en aplats… après de longues minutes de recherche, vous voilà avec un nouveau problème : il n’y a aucune unité graphique dans votre document.

La manière new school d’illustrer vos supports

Google arrive avec un nouvel outil qui pourrait bien changer la donne : Autodraw. Pour rechercher un picto, dessinez ce que vous avez en tête ! Pas besoin d’être Kim Jung-Gi pour y arriver, si vous avez déjà fait une partie de « Dessinez c’est gagné » dans votre vie, vous possédez les compétences nécessaires pour profiter pleinement de cet outil !

Autodraw, c’est bien plus qu’un moteur de recherche atypique. Vous pouvez customiser les pictos en changeant les couleurs (les colorier pour avoir un esprit « flat design » ou laisser en ligne claire), et les associer pour en créer de nouveaux, le tout avec une interface intuitive et ludique. Le site propose même les outils basiques pour créer de nouvelles formes et compléter ainsi vos créations. Et vous repartirez du site avec une série de pictos cohérente graphiquement.

Cette application souffre encore du manque de contenu (aucun personnage genré par exemple) et il est malheureusement impossible de télécharger les pictos avec le fond transparent. Cependant, elle offre une manière de chercher inédite et sympathique ainsi qu’un outil de dessin basique mais efficace.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience dans les commentaires !

Et en bonus…

Google a compilé les millions de dessins réalisés sur le site : vous pouvez regarder tous ces dessins prendre forme comme s’ils étaient dessinés sous vos yeux : https://quickdraw.withgoogle.com/data


Sébastien Martin

  • Diplôme d’illustrateur concepteur, option bande dessinée à l’école Emile Cohl

Pourquoi je n’ai jamais arrêté de dessiner depuis tout petit ? Parce que crayons et papiers ont été mes meilleurs alliés pour partager mes idées, mais aussi pour mémoriser ce que je vois ou entends autour de moi. Sans eux, ma scolarité aurait été bien plus triste et ennuyeuse, et je suis ravi aujourd’hui de les mettre au service de Sydo et de sa folle ambition : rendre notre monde compréhensible par tous !

Articles similaires

Genially

In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters,…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *