Animaker

|  5 Commentaires

animaker

(Musique dramatique, voix-off pleine de testostérone). Après Powtoon en 2013, Moovly en 2014, les logiciels de montage vidéo en ligne reviennent (Accélération de la musique, explosions tonitruantes comme dans un film de Michael Bay) : en 2015, préparez-vous pour ANIMAKER !

Vous l’aurez compris, Animaker est un logiciel en ligne permettant de réaliser des vidéos animées, avec un rendu de très bonne qualité. Il présente deux avantages majeurs par rapport à ses concurrents :

Une bibliothèque très fournie : outre le fait de pouvoir importer vos propres images dans l’outil, Animaker propose tout un tas de personnages et d’éléments de décor qui vous permettront d’habiller vos vidéos. Vous pourrez ainsi très simplement ajouter des personnages pré-animés, comme quelqu’un qui fait du vélo ou tape sur son clavier. Sont aussi disponibles, en vrac : des décors animés, des effets graphiques (pour faire briller des éléments par exemple), des effets sonores, etc. Vous pourrez ainsi créer votre vidéo sans aucune connaissance poussée en dessin ou en animation.

Une caméra paramétrable : alors qu’avec Moovly et Powtoon nous étions cantonnés aux plans fixes, Animaker permet de paramétrer la caméra. Vous pourrez ainsi la déplacer, et donc zoomer sur des endroits spécifiques de l’écran pour par exemple vous balader dans un grand schéma, comme avec nos vidéos « Dessine-moi l’éco ».

Un très bon prix : que vous choisissiez l’offre gratuite ou une des offres payantes (la plus chère est à 50 € par mois), vous aurez accès à toutes les fonctionnalités Animaker nécessaires à la création d’une vidéo. Les offres pro vont plutôt jouer sur la possibilité de faire des exports haute définition ou celle d’intégrer votre logo à la vidéo.

animaker

Et là je suis sûr que vous vous dites : « Rholala, il faut vraiment que je le teste cet outil, il a l’air parfait ! ». Eh bien malheureusement, malgré toutes ses qualités, Animaker présente aussi de gros problèmes.

Premièrement, il faut savoir que pour l’instant, il n’existe qu’en version bêta : du coup, il y a encore pas mal de bugs. J’étais par exemple assez fier de ma vidéo test, et quand j’ai vu le résultat une fois le fichier exporté, j’ai eu envie de pleurer. Mais bon, c’est une version bêta, Animaker ne pourra que s’améliorer.

Ce n’est pas dans ces quelques bugs que se trouve le cœur du problème, mais plutôt dans la prise en main. Parce qu’Animaker, ce n’est pas un peu compliqué à prendre en main, c’est sa mère difficile à prendre en main, la race de sa grand-mère ! (OK, là si vous n’avez pas la référence, ça peut vous paraître bizarre). En fait avec Animaker, chaque objet (personnage, décor, caméra, son, etc.) dispose de sa propre timeline, sur laquelle vous pouvez paramétrer le moment et la durée d’apparition de l’élément.

animaker

Jusque là tout va bien. Sauf que, lorsque vous êtes sur la timeline d’un objet, vous ne pouvez pas voir la timeline des autres objets. Du coup, il est très compliqué d’organiser l’apparition des éléments les uns par rapport aux autres, et encore plus difficile de synchroniser l’image sur une bande son.

Bref, j’ai très envie de vous conseiller de vous lancer dans l’aventure Animaker, mais attention : il va vous falloir un peu de temps et beaucoup de tâtonnement avant d’arriver au résultat espéré !

Animaker en résumé

LES + :

  • La bibliothèque très fournie

  • La caméra paramétrable

LES – :

  • Pas mal de bugs pour l’instant
  • Prise en main compliquée


 , , , ,

Articles similaires

Camtasia Studio

Capturer son écran Camtasia est un logiciel de capture d’écran. Vous pouvez enregistrer tout ce qu’il se passe sur votre…


 5 commentaires


  • Bruno

    Je viens de créer une vidéo sur animaker et ça fait maintenant 9h que j’attends qu’ils m’envoient le lien pour télécharger le résultat. INCROYABLE ! Des très bonnes idées dans ce logiciel en ligne, mais s’il faut attendre 3 plombes pour avoir le fichier final, je ne suis pas preneur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *