5 sites et outils pour commencer à coder !

|  Laissez vos commentaires

 

Tu en as toujours rêvé mais tu n’as jamais osé te lancer ? Tu crois que le développement web n’est donné qu’à des gens aussi doués que Marc Zuckerberg (fondateur de facebook) et Chuck Norris (fondateur de… euh… de quoi déjà ?) ? Hé bien tu te trompes ! Toi aussi tu peux dès à présent te mettre à coder pour créer un site web ! Pour cela, il te suffit juste d’un peu de curiosité, d’envie, de passion et de créativité ! et d’un peu de patience quand même… Si elle est un territoire inconnu, la programmation n’en est pas pour autant si effrayante que ça. C’est un peu comme une langue étrangère : tu dois apprendre ses codes et sa manière de fonctionner.

Bien sûr, ici je ne détaillerai pas ce que sont le HTML et le CSS, deux choses importantes pour bien commencer dans la programmation web (la base quoi). Par contre, je te laisse découvrir tes futurs sites favoris, ceux qui t’aideront à passer le cap !

Voici donc 5 sites ET outils essentiels pour tout débutant :

 

OPENCLASSROOMS (Site du Zéro) :

Anciennement appelé Site du Zéro, il a été créé en 1999 par Mathieu Nebra, un jeune Français passionné. Ce site est avant tout GRATUIT (aucune obligation de payer les formations) et propose une multitude de tutoriels visant essentiellement les débutants comme toi.

OpenClassrooms c’est par ici !

 

UDEMY :

Un peu plus jeune (2009), Udemy est un peu comme son voisin OpenClassroom. C’est une vaste bibliothèque multilingue avec des cours assurés par des formateurs professionnels. Attention, certains tutoriels sont payants mais tu peux très bien avoir accès à des cours basiques et gratuits sur le HTML et le CSS ! Chaque session que tu suivras et que tu termineras te donnera même droit à un petit certificat de fin de formation Udemy que tu pourras imprimer puis fièrement arborer dans ton salon !

Udemy c’est par ici !

 

FREECODECAMP :

Le plus jeune des 5 sites, FreeCodeCamp a été fondé en 2014 par Quincy Larson. Il propose le tutoriel le plus complet que je connaisse en matière de développement web pour les débutants. Si tu veux vraiment apprendre en t’amusant, c’est le moment ! Il te faudra bien sûr quelques petites notions en anglais mais rien de bien méchant ! Avec un peu de théorie et beaucoup de pratique, le programme fragmente chaque notion importante pour construire son site web pas à pas et te permettre d’évoluer réellement. On n’a plus l’impression d’étudier et c’est là toute la force du programme.

FreeCodeCamp c’est par ici !

 

GRAFIKART :

Le saint Graal des développeurs : beaucoup vouent une admiration sans bornes à cet autodidacte français qui a développé ce site pendant ses années d’études pour partager ses connaissances. Lors de son apprentissage, il a constaté qu’il était très difficile de trouver du contenu de qualité en français concernant le développement web. Comme la plupart des documents sont en anglais et qu’on galère au début avec le vocabulaire, je te conseille aussi de le suivre avec Openclassrooms. C’est l’un des “youtubeurs” qui sauront te faire aimer le code encore plus que lui-même (et je n’exagère même pas) !

Après avoir appris sur Internet, quoi de plus normal que de partager à son tour ?” Grafikart

Grafikart c’est par ici !

Mais aussi par ici (Youtube)

 

JSFIDDLE :

Et enfin il te faudra un éditeur de texte adapté pour coder ! Tu peux très bien le faire en local sur ton ordinateur, mais je te conseille de vraiment commencer par JsFiddle. C’est un outil de test et de partage de codes sources. Tu peux créer ton compte, enregistrer ton travail et le partager avec la communauté. Il est simple d’utilisation et son interface se compose principalement de plusieurs zones, dont trois utilisées pour la rédaction de ton code (HTML, CSS et JS) et une partie pour voir ce que ça donne (chez nous, on appelle cela une “vue”). Tu verras, c’est magique et tu ne pourras bientôt plus t’en passer !

JsFiddle c’est par ici !

 

Et maintenant jeune Padawan, il ne te reste plus qu’à te lancer dans le monde merveilleux de la programmation web !

Bonne chance et que la force soit avec toi !

 

Cet article vous a été proposé par Fanny, notre nouvelle stagiaire dev !

 

Sources :

 Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenClassrooms

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=TNGuyHTn1NY

Creative Juiz : https://www.creativejuiz.fr/blog/ressources-telechargements/js-fiddle-codez-testez-enregistrez-partagez

Medium : https://medium.com/@anthowelc/comment-apprendre-à-coder-cef79d28b451


 , ,

Raphaël LAUER

  • Diplôme d’ingénieur en Sciences Cognitives – Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux (ENSC)

A l’école, j’ai toujours eu l’impression qu’on cherchait à faire des « têtes bien pleines » plutôt que des « têtes bien faites ». Ouais… Pas très utile. On pourrait essayer de faire mieux, non ? C’est ça qui m’intéresse dans la pédagogie : chercher de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour se construire intellectuellement et arrêter de faire apprendre un tas de trucs qui, au final, ne servent qu’à passer un diplôme ou valider une formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.