5 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit

|  Laissez vos commentaires

illu_photos

Trouver une image gratuite, pertinente et utilisable en toute légalité n’est pas toujours simple. En tant que formateur, vous êtes très souvent confronté à ce problème. D’autant plus si la formation que vous dispensez est payante et que vous devez alors utiliser des images pour lesquelles l’usage commercial est autorisé. Nous avons déniché pour vous quelques sites sur lesquels vous trouverez certainement de quoi dynamiser vos supports !

En quête de belles photos…

…Superfamous et Life of Pix feront votre bonheur !

superfamous

Superfamous est le site du designer Folkert Gorter sur lequel ce dernier met gratuitement à disposition des internautes quelques unes de ses photos en haute qualité. Vous pouvez très simplement les télécharger, les utiliser comme bon vous semble et même les modifier ! La seule condition est de les créditer avec le nom du photographe. Dans cette galerie qui compte une centaine de photos de paysages, vues aériennes et clichés abstraits, il n’y a malheureusement pas de moteur de recherche pour vous aider à trouver une image.

lifeofpix

Dans le même style, jetez un œil au site Life of Pix. Créé à l’initiative d’une agence de publicité canadienne appelée Leeroy, cette banque d’images propose plusieurs centaines de photos tombées dans le domaine public, en haute résolution, que vous pouvez utiliser sans restrictions. De nouveaux fichiers sont ajoutés chaque semaine. Pour vous guider dans votre recherche, les photos sont organisées en catégories.

Pour une ambiance bureau…

…le site Startup stock photos aura ce qu’il vous faut.
startupstockphotos

Créé par une agence de communication américaine à destination des webmasters, des auteurs de blogs ou des entrepreneurs en quête d’images de startup, le site rassemble des photos de réunions, de situations de travail dans un bureau, de paperboards, de formations, d’ordinateurs, etc. Les photos peuvent être téléchargées facilement en très bonne qualité et utilisées sans conditions particulières.
Petit bémol : la navigation au sein des photos n’est pas très ergonomique, mais comme la thématique des visuels est précise et que leur nombre est assez restreint, on fait rapidement le tour de la base de données.

Pour une recherche très précise…

…nous vous conseillons de privilégier des banques d’images plus importantes comme le très célèbre Flickr ou Pixabay.

Flickr
Flickr est un site collaboratif sur lequel toute personne peut déposer et mettre à disposition ses propres photos, dessins ou schémas et leur associer la licence de son choix. Par conséquent, toutes les images de cette banque ne sont pas libres de droit.
Les fonctionnalités de recherche de ce site sont très performantes. Vous pouvez faire une recherche par mot-clé, puis filtrer les résultats par couleur, par taille, par type de média, mais aussi (et surtout !) par licence, ce qui vous permet de repérer facilement les images dont l’usage commercial est autorisé.
En créant un compte, vous pourrez, de plus, sauvegarder vos recherches et marquer des images en favori.

pixabay
Pixabay fonctionne sur le même principe que Flickr. Le site propose aujourd’hui plus de 570 000 fichiers, que ce soit des photos, des illustrations, des images vectorielles, ou même des vidéos. Tous les documents de cette base de données sont gratuits, libres de droits et peuvent faire l’objet d’un usage commercial. Là encore, les options de recherche permettent de formuler des requêtes très précises. Des catégories thématiques peuvent également vous aider dans votre recherche.

Dans le cas où votre formation serait proposée gratuitement n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres banques d’images comme Free images ou Stockvault qui proposent une grande diversité de visuels et des fichiers en très bonne qualité.

Crédits photo : Jose Maria Cuellar via Flickr


 , , , , , , , , ,

Articles similaires

Sydorama, le retour

Après presque un an de travail et de mise à niveau, voilà la V2 de SYDORAMA, notre plateforme dédiée aux…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *