Vous prendrez bien un peu d’improvisation avec ça ?

|  Laissez vos commentaires

Improvisation comparée, ayant pour titre « Aller, Forme moi ! ». Nombre de joueurs : illimité. Catégorie : Chantée.  Caucus !

 

L’impro, kesako ?

Cela fait quelques mois maintenant que certains Sydologues prennent des cours de théâtre d’improvisation. Avec cette discipline, pas de longues tirades shakespeariennes à apprendre ou d’indications de mise en scène à suivre : dans ses représentations, l’acteur joue en public, sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. Mais attention, ce n’est pas non plus l’anarchie ! Le théâtre d’improvisation est une discipline rigoureuse, qui fait appel aux techniques de l’art dramatique, mais aussi du chant, de la danse ou encore du mime. Pour le comédien, l’improvisation permet de développer la créativité, l’écoute, l’échange et les capacités d’adaptation.

Et c’est justement pour ces qualités que de plus en plus d’entreprises s’essaient au théâtre d’improvisation, que ce soit le temps d’un séminaire ou de manière plus régulière. Les managers espèrent ainsi renforcer la cohésion de leurs équipes et les compétences de leurs collaborateurs.

Et c’est vrai qu’en le pratiquant, on s’est tout de suite dit qu’il serait intéressant d’utiliser certaines techniques lors de nos formations !

 

Le théâtre d’impro’, la meilleure école du formateur

Etre formateur, c’est un peu être sur scène : il faut travailler sa voix, sa gestuelle, ses déplacements. Il faut également délivrer des contenus oraux de façon fluide, montrer qu’on maîtrise son sujet, sans pour autant apprendre son texte par cœur.  Il faut aussi être capable de réagir face à des situations déstabilisantes, comme l’objection ou la question d’un formé.  Bref, il faut être à l’aise, décontracté tout dispensant un contenu sérieux.

Et c’est exactement à cela que vont vous préparer les exercices du théâtre d’improvisation ! Cette discipline vous proposera en effet des exercices de respiration, de gestion du trac, ou encore  de confiance en soi et même de rapidité de réflexion !

 

Utilisez le théâtre d’impro pour décoincer vos apprenants

Tout formateur a déjà connu ces formations un peu molles, durant lesquelles les apprenants ont du mal à participer (souvent après la pause cassoulet d’ailleurs).  Pour les dynamiser ou les redynamiser, vous pouvez tout à fait utiliser des techniques d’échauffement du théâtre d’improvisation, comme montrées ici ou encore .

Alors oui, je sens déjà poindre l’objection : ce genre d’exercices se prêtent mieux à une formation avec beaucoup de cas pratiques et de jeux de rôle qu’à une formation Excel par exemple. Mais est-ce vraiment le cas ? Serait-ce vraiment si dérangeant de faire ces exercices avant de reprendre une activité plus fastidieuse sérieuse ?  Ne serait-ce pas un bon moyen pour lâcher prise, et créer un climat plus favorable à l’apprentissage ?

 

 


 , , , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.